Comment construire une ferme solaire?
Louer votre terrain pour construire une ferme solaire Vous pouvez construire une ferme solaire et revendre votre énergie à EDF. Pour ce faire, il n’y a que deux conditions à remplir : votre terrain ne doit pas faire partie d’un Parc Naturel Régional et l’installation doit pouvoir être raccordée au réseau.
Comment fonctionne une ferme solaire?
La ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ».
Quels sont les avantages de la ferme solaire?
La mise en place de ferme solaire dispose de nombreux avantages pour les agriculteurs : Valorisez votre terrain de manière écologique et vos terrains impropres à l’agriculture et ne pouvant être exploités pour un autre usage. Il s’agit notamment de terres arides ou polluées, de friches industrielles, de zones de protection…,
Comment installer une ferme solaire?
Il vaut mieux installer une ferme solaire sur un terrain dont on est propriétaire ou dont le montant du bail est le plus réduit possible. À titre informatif, sur un terrain de 3 000 m², on peut envisager une production de 100 à 200 kWc (kilowatt crête), et pour une ferme d’1 MWc (mégawatt crête), il faut disposer de 2 à 3 hectares de terrain.
Quel est le prix d’installation de panneaux solaires photovoltaïques?
Prenons l’exemple d’un couple souhaitant réaliser une installation de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 3 KWC (3000 wc) en 2017. On peut rajouter les frais de raccordement (variables entre 500 € et 1000 €) qui sont souvent offert par l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques.
Quel est le rendement financier d’une ferme solaire?
Dans la grande majorité des réalisations de fermes solaires, le rendement financier du projet s’établit autour de 4 à 5 \% l’an sur 20 ans. L’investissement peut s’être totalement remboursé entre 10 et 11 ans alors que la production d’électricité se poursuivra encore bien au-delà de 20 ans (la majorité des panneaux solaires sont garantis 25 ans).