Quel sont les forme de degradation?

Quel sont les forme de dégradation?

La dégradation peut être de trois formes : physique chimique ou biologique. Elle contribue à l’affaiblissement de la structure du sol induisant l’encroûtement, la compaction, et l’érosion. L’encroûtement est le résultat de la réorganisation des particules de la surface du sol, sous l’effet du vent ou de la pluie.

Quelle sont les causes de la dégradation des formes traditionnelles?

1. La conservation des sols, une préoccupation majeure

  • l’érosion hydrique (25 \% des surfaces) ;
  • le morcellement des surfaces (30 \% des surfaces) ;
  • l’intensification de la production agricole ;
  • l’artificialisation.

Quelle est la dégradation chimique des sols?

La dégradation chimique des sols comprend les phénomènes de salinisation et d’alcalisation, d’acidification ou de perte de nutriments des sols. La salinisation provient d’un excès de sels solubles dans la solution du sol. Elle s’apprécie par la conductivité électrique qui mesure l’aptitude de la solution du sol à conduire le courant électrique.

LIRE AUSSI:   Comment mettre un mot de passe sur une page HTML?

Quelle est la nature de la dégradation?

La dégradation peut être de trois formes : physique chimique ou biologique. 1.2.3.1. Elle contribue à l’affaiblissement de la structure du sol induisant l’encroûtement, la compaction, et l’érosion. L’encroûtement est le résultat de la réorganisation des particules de la surface du sol, sous l’effet du vent ou de la pluie.

Quelle est la dégradation biologique du sol?

Dégradation biologique Dans le sol, l’activité biologique contrôle les processus importants qui déterminent sa fertilité : taux ou vitesse de décomposition, de minéralisation, de dénitrification ou de lixiviation. En fait, il y a une très étroite relation entre l’activité microbienne et la teneur en eau du sol.

Quel est le résultat d’une terre dégradée?

Terre dégradée : résultat du déclin conti-nu de la biodiversité ou des fonctions d’un écosystème. La biodiversité et les services écosystémiques associés ne peuvent dans ce cas être rétablis qu’au prix d’une inter-vention s’étalant sur une ou plusieurs dé-cennies.