Table des matières
Pourquoi les boissons moussent?
Comme toutes les boissons gazeuses, allant de l’eau pétillante au champagne, le Coca-Cola contient du gaz carbonique, le fameux C02. Ce gaz est à l’origine des bulles que l’on voit perler vers la surface après qu’on se soit versé un verre.
Comment servir une bière blanche?
La température de service et donc de dégustation est très importante. Une bière aromatisée se consomme autour des 5°C, soit très frais. Une bière blanche se consomme de 6 à 8°C. Les bières blondes se servent de 6 à 10°C, quant aux bières ambrées / rousses et brunes, elles se consomment entre 9 et 11°C.
Quel est le rôle de la mousse de bière?
Le rôle principal de la mousse de votre bière, c’est de protéger ses arômes. Ces fines bulles créent comme une barrière entre le précieux breuvage et l’air ambiant (ce dernier ayant la fâcheuse tendance d’oxyder ses parfums). La mousse apporte aussi plus de complexité et de gourmandise à la dégustation !
Pourquoi la bière mousse est riche en protéines?
Si la bière mousse, c’est parce qu’elle est riche en protéines de malt. Lorsque vous la servez, les bulles remontent. Dans leur trajet, elles collectent des protéines et les emmènent vers le haut. Cet agrégat de bulles de toutes tailles et de protéines remonte à la surface, et s’y maintiennent sous forme de mousse.
Est-ce que la mousse de bière dure assez longtemps dans votre verre?
En effet, si la mousse de bière ne dure pas assez longtemps dans votre verre, c’est signe que le dioxyde de carbone ne s’est sans doute pas suffisamment échappé… vous donnant rapidement cette désagréable sensation de ballonnement !
Comment conserver votre bière préférée?
La mousse de la bière permet donc de conserver plus longtemps le goût et la saveur de votre bière préférée, afin d’en profiter pleinement lors de votre dégustation. > Pour avoir un col de mousse de la taille idéale, il est important de bien savoir servir sa bière.