Quel est le monopole de la Compagnie des Indes orientales?
Le but de cette dernière est la production de sucre, mais elle ne peut assurer son monopole et est dissoute en 1674. La Compagnie des Indes orientales reçoit le monopole du commerce avec l’ océan Indien et les terres à épices ; la Compagnie des Indes occidentales, celui de l’exploitation des îles à sucre (Saint-Christophe,…
Quelle est la composition de la compagnie?
Réorganisée par Philibert Orry (1731), elle est administrée par six directeurs, deux syndics, un commissaire royal. La Compagnie possède des comptoirs dans l’Inde (Chandernagor, Pondichéry, Mahé) ; des établissements dans les Mascareignes, sur le golfe Persique, en Birmanie ; des comptoirs à […]
Comment s’intéressent les Néerlandais aux Indes?
À la fin du XVIe siècle, les Néerlandais commencent à s’intéresser aux Indes et envoient une première expédition en 1592 avec quatre navires dont trois reviennent à Amsterdam en 1597, sans avoir fait de substantiels profits.
Quelle est la Compagnie perpétuelle des Indes?
Law fonde alors une super compagnie appelée la « Compagnie perpétuelle des Indes », l’équivalent d’une moderne holding, qui gère l’ensemble du trafic maritime colonial français.
Quelle est la conquête commerciale du monde?
Dans le chapitre « La conquête commerciale du monde : les « compagnies » » : […] Déjà, Richelieu pensait que le grand commerce international n’est pas l’affaire de particuliers, dont « les reins ne sont pas assez forts » mais de « compagnies » qui, protégées par le roi, grouperaient les capitaux et les bonnes volontés.
Pourquoi l’expansion maritime et commerciale?
Au XVII e siècle, l’expansion maritime et commerciale européenne se heurte à la difficulté d’organiser les flux mondiaux de marchandises (épices, thé, café, tissus, porcelaines, métaux précieux…).