Table des matières
Quelle est la date de la première utilisation de ce dictionnaire?
Sa première utilisation remonte à Jean de Garlande dont le Dictionarius cum commento paraît en 1220. Dictionnaire est attesté au XVI e siècle : d’après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Jardin de plaisance et fleur de rhétorique.
Quels sont les auteurs d’un dictionnaire?
Les auteurs d’un dictionnaire doivent déterminer au départ les catégories de mots à retenir, en fonction des limites imposées par l’éditeur et du public visé. Il faut décider de la place à faire aux néologismes, aux termes rares ou archaïques, au vocabulaire scientifique et technique,…
Quel est le site de référence de la langue française?
Bienvenue sur le site de référence de la langue française ! Les équipes du Robert sont heureuses de vous mettre à disposition gratuitement un dictionnaire de la langue française, complet, à jour, ainsi que de nombreuses ressources qui vous aideront à parfaire votre usage du français et à explorer toute sa richesse.
Quel est le Dictionnaire du XXe siècle?
XXe siècle [ modifier | modifier le code] Paul Robert lance un vaste projet de dictionnaire qui paraît d’abord sous le titre de Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (1950-1964), considéré comme « le premier grand dictionnaire de langue du XXe siècle ». Il deviendra le Grand Robert de la langue française en 1964.
Quelle est l’histoire du dictionnaire en français?
Histoire du dictionnaire en France. Le premier dictionnaire donnant une part prépondérante au français est celui de Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye ; il date de 1749, et se fonde sur des textes anciens compilés par l’auteur ; mais il ne sera imprimé que beaucoup plus tard, à la fin du XIXe siècle.
Qui publie le Nouveau dictionnaire de la langue française?
En 1856, Pierre Larousse publie, avec l’aide de François Pillon, le Nouveau Dictionnaire de la langue française, ancêtre du Petit Larousse. L’ouvrage sera mis à l’Index par l’Église en 1873 mais connaîtra un immense succès.
Quel est le premier dictionnaire d’orthographe française?
Le premier dictionnaire d’orthographe française, imprimé, est celui de Robert Poisson (1609). Le Thresor des trois langues espagnole, française et italienne d’Antoine Oudin sera imprimé en 1627.