Table des matières
Comment changer les disques et plaquettes de freins?
Changer ses disques de frein en 14 étapes
- Positionnez votre véhicule sur une surface bien plane et stable. Commencez par desserrer les boulons de votre roue. Utilisez ensuite votre cric pour lever le véhicule.
- Desserrez le vis guide. Seule une petite vis maintien le disque sur son support une fois la roue démontée.
Quels outils pour changer disque frein et plaquettes?
Une intervention sur des plaquettes ou des disques nécessite d’adapter sa conduite le temps du rodage….Outillage nécessaire :
- Un cric.
- Des chandelles.
- Une caisse à outils (tournevis, clés plates, à œil, à tuyauter, marteau etc.)
- Un repousse-piston.
- Du liquide de frein.
- Un nettoyant frein.
- Un tendeur ou une ficelle.
Comment sont fabriqués les disques de frein?
De quoi sont faits les disques de frein? La matière le plus fréquemment utilisée pour la fabrication des disques de frein automobile est la fonte. Bien que plus lourde et plus disposée à la rouille par rapport à l’acier, la fonte coûte moins chère est fournit une meilleure friction pour le freinage.
Comment enlever le disque de frein?
Comment fonctionne le disque de frein à l’avant du véhicule?
Le disque de frein est attaché sur le moyeu de la roue alors que les plaquettes sont tenues dans un étrier. Lorsque vous actionnez la pédale de frein, les plaquettes viennent frotter contre le disque ce qui entraîne le freinage. Le système est présent à l’avant du véhicule comme à l’arrière.
Pourquoi le frein doit fonctionner correctement?
Le frein doit fonctionner correctement, sans grincements ni vibrations. Un grincement dénote l’usure des plaquettes de frein et des vibrations sont le signe d’un disque de frein déformé. Enlevez les patins de frein après le démontage de l’étrier.
Comment changer vos plaquettes de frein?
Les modèles plus sportifs seront plutôt équipés de disques sur les quatre roues.Si vous souhaitez changer vous-même vos plaquettes de frein, vous pouvez vous rendre sur des sites comme MisterAuto pour acheter vos pièces auto et suivre un tutoriel de montage facile.
Comment vérifier son liquide de frein?
Il est recommandé de vérifier régulièrement son liquide de frein et de le changer tous les 2 ans. Puis il y a les à-coups que vous pouvez ressentir lors du freinage. Ils indiquent sans doute que vos disques sont voilés, et qu’il faut déjà songer les remplacer.