Comment expertiser un bien immobilier?
L’expertise d’un notaire sur votre maison ou votre appartement peut se faire de deux manières différentes :
- Soit le notaire vous procure un « certificat d’expertise ou avis de valeur ».
- Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d’une expertise détaillée.
Comment obtenir une baisse de l’estimation de votre bien immobilier?
Mais si vous jugez que cette méthode vous lèse, vous pouvez obtenir une baisse de l’estimation faite par le fisc en envoyant une réponse bien argumentée. Bon à savoir : à l’inverse, l’administration fiscale est en droit de réclamer une rectification de la valeur du bien à la hausse, lorsqu’elle estime que le bien immobilier est sous-évalué.
Est-ce que la hausse de la valeur marchande des immeubles?
C’est bien probable : avec la hausse de la valeur marchande des immeubles, plusieurs propriétaires vivent cette situation. Toutefois, si vous croyez que votre évaluation foncière ne reflète pas la valeur réelle de votre propriété, sachez qu’il est possible d’en demander la révision.
Comment procéder à la contestation d’un bien immobilier faite par le fisc?
Notice : Contestation de l’évaluation d’un bien immobilier faite par le fisc Pour faire votre contestation, la méthode la plus efficace consiste à envoyer au service fiscal ayant évalué l’immeuble un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant le compte-rendu d’une évaluation du bien faite par un expert.
Quel est le rapport de l’évaluateur?
Les informations requises, par exemple les détails des transactions liées à des immeubles comparables du même secteur, durant la période concernée, peuvent être complexes à réunir. Le rapport de l’évaluateur constituera donc un élément précieux pour étayer la demande.