Comment estimer les cartes postales?

Comment estimer les cartes postales?

Pour estimer une carte postale, de nombreux critères entrent en compte. Parmi eux se trouve l’état de conservation de la carte (présence de déchirures ou de taches), le thème, l’animation, etc. La rareté peut aussi jouer un rôle important pour définir la valeur marchande d’une carte postale ancienne ou semi-moderne.

Comment dater les cartes postales anciennes?

Par le verso de la carte : un arrêté du 18 novembre 1903 autorisa l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. En conséquence, si le dos de la carte n’est pas divisé en deux parties, il s’agit d’une carte éditée avant décembre 1903, et s’il est divisé, la carte est postérieure à décembre 1903.

Quelle est la date de la première carte postale?

Tout ce qui est rare est cher… Si vous êtes à la recherche d’une carte postale ancienne, cette dernière ne pourra évidemment pas dater d’avant 1850, date à laquelle sont apparues les premières cartes postales.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour mettre mon enfant a la creche?

Quelle est la date d’envoi de la carte?

Lorsque la date d’envoi de la carte n’est pas clairement visible sur le cachet de la poste, le type de timbre utilisé peut nous aider à dater la carte. De nombreux sites de philatélistes nous donnent de précieuses informations sur les différents types de timbres et les dates auxquelles ils ont été utilisés.

Est-ce que les cartes postales anciennes sont anciennes?

Par principe, les cartes postales anciennes sont aujourd’hui âgées de plusieurs centaines d’années, ainsi, il est plus que probable que ces dernières portent en elles les stigmates du temps qui passe. Cela peut conduire non pas à une annulation de la vente, mais plus à une réévaluation du montant de la carte postale revue à la baisse.

Quelle est la première carte postale émise en France?

– Un peu d’histoire La première carte postale émise officiellement le fut en Autriche le 1er octobre 1869. En France durant la guerre de 1870 des cartes de la Société de secours aux blessés (future Croix Rouge) circulèrent sans timbre.