Table des matières
Où faire vérifier ma fiche de paie?
Qui peut vérifier ma fiche de paie?
- Votre employeur.
- Les services internes à l’entreprise.
- Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux)
- Les services externes à l’entreprise. Inspection du travail. Avocats et juristes. Cabinets comptables.
- Vérification de votre bulletin de salaire par vous-même.
Comment remettre fiche de paie?
La remise de la fiche de paie au salarié L’employeur doit remettre la fiche de paie au salarié par tous les moyens : courrier à son domicile, en main propre ou par voie électronique dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données.
Comment savoir si ma fiche de paie est fausse?
Les fiches de paye Cependant, dans la plupart des cas, les fausses fiches de paye sont décelables en y regardant de près : Concernant l’entreprise, les coordonnées doivent comporter le numéro de siret. Un petit tour sur sociétés.com permet de vérifier l’existence de l’employeur.
Comment lire la fiche de paie?
Pour bien lire une fiche de paie, il faut schématiquement tout découper en quatre parties simples et compréhensibles : les éléments d’identité vous concernant ainsi que votre salarié, le salaire brut, les cotisations sociales et patronales et, pour finir, le salaire net.
Quand Doit-on remettre la fiche de paie?
Le délai de délivrance du bulletin de salaire est étroitement lié à la date du paiement de la rémunération, puisqu’ils doivent intervenir simultanément. Bien que la détermination de cette date soit libre, il est nécessaire de respecter deux conditions : Être similaire d’un mois à l’autre ; Intervenir tous les 30 jours.
Comment modifier C’est fiche de paie?
En cas d’erreur sur une fiche de paie, l’employeur est tenu d’informer le salarié de la rectification qui a été faite. La loi n’impose aucun formalisme sur la manière de modifier un bulletin de paie. Ainsi, l’employeur peut reprendre chaque bulletin de paie qui comporte une erreur et corriger chaque bulletin de paie.
Quelle est la fiche de paie?
La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l’employeur doit fournir à l’employé. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois.
Quelle est la durée de conservation de la fiche de paie?
Généralement, touet action de contestation d’un bulletin de paie est encadrée par un délai de prescription de 3 ans. Durée de conservation de la fiche de paie. Le salarié doit conserver ses fiches de paie sans limitation de durée et cette précision doit apparaître clairement sur ce document.
Que doit comporter le Bulletin de paie?
Le bulletin de paie doit obligatoirement comporter les éléments suivants (article R. 3243-1 du Code du travail) : le nom et l’adresse de l’employeur et, le cas échéant, la désignation de l’établissement dont dépend le salarié ;
Comment consulter les fiches de paie électroniques?
Les fiches de paie émises sous forme électronique peuvent être consultées par le salarié via le service en ligne associé au compte personnel d’activité. Le salarié peut contester la réalité du paiement de la somme indiquée ou son exactitude, même après avoir accepté la fiche de paie.