Table des matières
Pourquoi un demi de bière fait 25cl?
Le Demi correspond à 25 cl de bière en France. Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne mesure de capacité pour les liquides.
Comment on appelle un verre de bière?
Le verre à bière. Le galopin : 12,5 cl, le demi, ou bock : 25 cl, la pinte ou chope (de l’alsacien schoppe qui signifie grand verre à bière) et la chopine sont des des verres à bière. La chopine équivaut à la moitié d’une pinte, soit environ un demi-litre.
Quelle est la meilleure bière allemande?
La bière joue sur des notes de caramel et de pain qui laissent la place à une finale sèche, fumée et amère. Complexe et puissante à la fois, c’est une bière allemande idéale pour les fêtes et les grandes occasions. Les Doppelbock finissent toujours par le suffixe -ator, en hommage à la première d’entre elles, la Salvator, des moines de…
Quelle est l’origine des chopes?
Comme bien souvent, il est assez difficile de déterminer précisément à partir de quel moment et où on a utilisé le terme de « chope » pour la première fois. Cependant, il semblerait que l’origine des chopes remonte au XIVe siècle durant une période assez noire de l’histoire européenne.
Quel est le couvercle de la chope?
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu’il en soit, le nom chope provient de l’alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
Quels sont les verres à bière?
Chopes et pintes, deux verres qui ont fait l’histoire de la bière ! Dans la grande famille des verres à bière, les deux plus connus et les plus emblématiques sont sans doute la chope et la pinte.