Comment sont exposes les humains au plomb?

Comment sont exposés les humains au plomb?

Les humains sont exposés au plomb tant dans les milieux intérieurs qu’extérieurs. On trouve du plomb dans l’air, le sol, la poussière, l’eau potable, les aliments et dans divers produits de consommation.

Quelle est la concentration maximale de plomb dans l’eau potable?

Les recommandations canadiennes prévoient une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,010mg/L de plomb dans l’eau potable. Le Code national de plomberie interdit l’usage de soudure au plomb pour la construction de canalisations d’eau potable et la réparation de canalisations existantes.

Comment réduire les risques d’exposition au plomb au Canada?

Cependant, au cours des 25 dernières années, Santé Canada, Environnement Canada et d’autres organismes de réglementation canadiens ont réussi à réduire de façon importante les risques d’exposition au plomb au Canada au moyen de lois et de règlements limitant la concentration en plomb dans l’essence et la peinture de bâtiment.

LIRE AUSSI:   Quels sont les trois types de panneaux photovoltaiques?

Comment a favorisé la prise de conscience des effets du plomb sur la santé?

Santé Canada a favorisé une prise de conscience des effets du plomb sur la santé en informant la population, les professionnels de la santé et l’industrie.

Pourquoi les enfants sont exposés à la présence de plomb dans l’environnement?

Lorsqu’ils sont exposés à la présence de plomb dans l’environnement, les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 6 ans, constituent une population à risque, pour plusieurs raisons : pendant les premières années de sa vie, l’enfant porte spontanément les mains et les objets à la bouche.

Comment évaluer l’exposition humaine au plomb?

Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang. Le plomb présent dans les os passe dans le sang pendant la grossesse, et le foetus y est donc exposé au cours de son développement. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel l’exposition au plomb n’aurait pas d’effets nocifs.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l’enfant perd sa mere tres jeune?

Quelle est l’exposition au plomb chez les jeunes enfants?

Chez les jeunes enfants, l’exposition au plomb vient surtout des poussières de la maison, des aliments et de l’eau potable. Ces sources contribuent à la petite quantité de plomb présente dans le sang de tous les enfants.