Quel figuier pour quelle region?

Quel figuier pour quelle région?

La plantation d’un figuier est possible dans toutes les régions grâce à sa rusticité, il s’adapte au froid jusqu’à -15°C. Au Nord de la Loire vous trouverez des figuiers adaptés, cependant dans ces régions, les variétés qu’elles soient unifères ou bifères, ne donnent qu’une seule récolte.

Où pousse les figues en France?

Figuier Pastilière La figue est moins sucrée que la précédente mais sa qualité gustative est excellente. L’arbre, précoce, produit début août ( dans le sud de la France) et plutôt en septembre/octobre dans le Nord.

Comment est le figuier?

Le figuier est un arbre fruitier de la famille des Moracées. Originaire d’Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d’être abrité du vent.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je suis independant?

Quels sont les meilleurs figuiers?

10 variétés de figuiers

  • 1-Marseillaise.
  • 2- Goutte d’Or.
  • 3- Ronde de Bordeaux.
  • 4- Jérusalem.
  • 5- Solliès.
  • 6- Rouge d’Argenteuil.
  • 7- Rouge de Bordeaux.
  • 8- Madeleine des deux saisons.

Comment reconnaître la variété d’un figuier?

La branche du figuier présente une moëlle creuse qui lui donne une certaine souplesse à la traction. La forme de sa feuille et sa grandeur sont caractéristiques de la variété.

Est-ce que le figuier aime avoir des figues?

On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance. Une situation ensoleillé et chaude est presque nécessaire pour avoir des figues. La proximité d’un mur est apprécié si le climat de votre région est froid l’hiver. Le figuier redoute les situation trop ventées.

Quelle est la hauteur d’un figuier?

Peu élevé, il atteint 3 m de hauteur pour 4 à 6 m d’envergure, poussant en touffe étalée, une forme caractéristique pour de nombreux figuiers. Plantation : octobre-novembre. Soin : arroser et tailler les pousses à fruits verts.

LIRE AUSSI:   Quels metiers sont fait pour les INFJ?

Comment recouvrir le figuier durant l’hiver?

Si l’hiver s’annonce rigoureux, il faut recouvrir la base du tronc du figuier d’une protection, buttage de terre, couche de paille, paillasson ou film géotextile. Les fruits qui naissent au cours de l’automne sont particulièrement fragiles durant les périodes de grand froid. Ils résistent à des gels de –5°C à –10°C, mais pas au delà.

Quelle est la taille d’automne de votre figuier?

La taille d’automne du jeune figuier. Attendez au moins une saison avant de procéder à la première taille. Au cours de cette taille de lancement, il importe de couper de nombreuses branches, afin de donner le plus de vigueur possible à votre figuier. La taille se fera donc en octobre ou novembre, après la récolte d’automne.