Table des matières
- 1 Comment être un bon standardiste?
- 2 Où travailler en tant que standardiste?
- 3 Pourquoi vouloir être standardiste?
- 4 Quelle est la différence entre standardiste et réceptionniste?
- 5 Quel est le rôle du standardiste dans le secrétariat?
- 6 Comment démarrer sa carrière de standardiste?
- 7 Quel est le métier de la standardiste?
- 8 Qu’est-ce que la standardiste d’accueil?
Comment être un bon standardiste?
Premier contact au sein d’une entreprise, le standardiste doit renvoyer une bonne image, être aimable et serviable. Sachant s’exprimer avec éloquence et clarté, la standardiste doit aussi posséder un excellent sens de l’écoute et de l’analyse, ainsi qu’une très bonne réactivité.
Où travailler en tant que standardiste?
Le métier de secrétaire standardiste peut s’exercer aussi bien dans le secteur public que privé. Des PME aux grandes entreprises en passant par les collectivités territoriales, les offres d’emploi de secrétaire standardiste concernent un grand nombre de secteurs et de domaines différents.
Quelle sont les missions de l’accueil?
Activités et compétences de base
- Accueillir une clientèle.
- Étudier une demande client.
- Assurer un accueil téléphonique.
- Renseigner un client.
- Orienter les personnes selon leur demande.
- Contrôler l’accès et la circulation des personnes.
- Actualiser les informations mises à la disposition d’un public.
Pourquoi vouloir être standardiste?
Le standardiste est donc bien souvent la première personne avec qui le public sera en contact c’est pourquoi son efficacité et son amabilité seront primordiales puisqu’il ou elle sera l’image de l’entreprise ou de la structure avant de pouvoir accéder au service souhaité.
Quelle est la différence entre standardiste et réceptionniste?
Le rôle de la standardiste est uniquement de répondre au téléphone. L’hôtesse, quant à elle, accueille en personne les visiteurs, tout en gérant le standard téléphonique.
Quelle est la formation pour devenir standardiste?
La formation pour devenir standardiste. Plusieurs diplômes professionnels sanctionnent un cycle d’étude adapté à la pratique du métier de standardiste : Après embauche, la structure procède généralement à une formation ciblée précisément sur le type de matériel téléphonique qu’elle utilise.
Quel est le rôle du standardiste dans le secrétariat?
Le standardiste effectue des tâches courantes de secrétariat dans les domaines administratifs et bureautiques. Dans les lieux très fréquentés, il peut aussi endosser le rôle de réceptionniste. Le plus souvent, le standardiste ne se contente plus de répondre au téléphone. Il informe et détermine la suite à donner à chaque contact :
Comment démarrer sa carrière de standardiste?
Le standardiste démarre sa carrière au salaire minimum puis bénéficie des revalorisations annuelles en vigueur dans la structure. Si une équipe de standardistes est nécessaire à l’activité, alors il est possible de viser des fonctions d’encadrement.
Pourquoi choisir le métier agent d’accueil?
Le point fort de ce métier est l’abondance des postes et des lieux de travail possibles. Une hôtesse d’accueil entame sa carrière dans le hall d’une entreprise et accueille les visiteurs : elle les reçoit, les écoute, les conseille et les informe.
Quel est le métier de la standardiste?
Description métier. Par téléphone interposé, le ou la standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise. De son accueil dépend souvent l’image que l’on retient de l’entreprise.
Qu’est-ce que la standardiste d’accueil?
Le ou la standardiste hôtesse d’accueil est la personne qui s’occupe de l’accueil au téléphone au sein de l’entreprise, ses connaissances en matière de gestion des appels téléphoniques doivent être bonnes afin de proposer un service de qualité. Qu’est-ce qu’une standardiste hôtesse d’accueil?
Quelle est la condition requise pour exercer le métier de standardiste d’accueil?
Aucune condition de diplôme n’est requise pour exercer le métier de standardiste hôtesse d’accueil cependant le niveau brevet des collèges est considéré comme le minimum à avoir. Suivre des formations spécifiques est également recommandé afin de maîtriser :
Études / Formation pour devenir Standardiste. Il n’existe pas à proprement parler de diplôme professionnel de standardiste. L’entreprise initie le personnel embauché à l’utilisation de son standard.