Table des matières
Comment utiliser une pointe sèche pour la gravure?
On peut utiliser une pointe sèche, un burin, un berceau, un grattoir et un polissoir. (Voir fiche Matériel : Choisir ses outils de base pour la gravure) La pointe sèche est à la fois un outil et le terme utilisé pour désigner le procédé de la gravure. Son résultat est appelé « gravure en taille-douce ».
Que signifie la pointe sèche?
La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille-douce. Cette technique est l’une des plus employée par Claude Weisbuch. La pointe sèche est une technique de taille douce. Elle consiste à créer des traits en creux sur une matrice, généralement en cuivre.
Quels sont les différents procédés de gravure?
Des techniques diverses. Ces trois procédés recouvrent des techniques diverses, qui peuvent être catégorisées de la façon suivante. La gravure photomécanique et photochimique : Le cliché-verre, la photogravure, la galvanotypie, l’héliogravure. La gravure mécanique ou semi-mécanique : Le timbrage, la gravure au carborundum.
Quels sont les procédés de gravure indirecte?
L’eau-forte est un procédé de gravure indirecte, par morsure de l’acide sur la plaque. Parmi ces procédés, on trouve l’aquatinte, la gravure au lavis ou encore à la manière de crayon.
Comment utiliser les outils pour la gravure?
Les outils pour la gravure Les outils s’utilisent principalement pour la taille directe du métal. La pointe sèche : c’est une pointe d’acier plus résistante que le métal à graver, qui griffe la plaque de cuivre en repoussant le métal. Elle s’utilise comme une plume.
Quels sont les supports pour la gravure en taille-douce?
Une gamme complète des supports utilisés pour la gravure en taille-douce: Plaques de zinc et de cuivre, poli et non poli, planches en plastique et plaques de cuivre déjà bercées pour la manière noire. Cuivre poli L’épaisseur des plaques est de 1mmElles sont polies miroir et protégées d’un film plastique. Différents formats sont…