Quelle est la conséquence de la guerre des Boers sur le plan politique au Canada?
Après la prise de contrôle du Cap par la Grande-Bretagne au 19e siècle, de nombreux Afrikaners, refusant de se soumettre à l’autorité britannique, fuient vers le nord à l’intérieur des terres, où ils établissent les nations indépendantes du Transvaal et de l’État libre d’Orange.
Pourquoi Boers?
L’origine du mot «Boers» remonte à 1917 avec l’arrivée en France, pour y exercer la profession de cocher, des premiers russes blancs chassés de Russie par la révolution. Ces ancêtres des chauffeurs de taxis déformèrent par leur accent le terme argotique de «bourres», désignant à cette époque les policiers, en «boers».
Quelle est la date de la guerre des Boers?
Aujourd’hui, la guerre des Boers, qui a démarré le 16 décembre 1880, il y a 148 ans jour pour jour. Elle a opposé les Britanniques à d’autres colons, les Boers, les futurs Afrikaners, pour la plupart d’origine néerlandaise, dans l’actuelle Afrique du Sud. Ce fut une guerre entre Blancs.
Quel est le premier conflit entre les Boers et les Britanniques?
Ce premier conflit entre les Boers et les Britanniques est une guerre éclair. Il va durer trois mois. Après la défaite d’une expédition britannique commandée par George Pomeroy-Collery en février 1881 à la bataille de Majuba Hill, la fin des hostilités est – provisoirement – signée.
Quelle est la première phase de l’offensive des Boers?
La première phase : l’offensive des Boers – octobre à janvier 1900. La guerre fut déclarée le 12 octobre 1899, et les Boers attaquèrent les premiers en envahissant la Colonie du Cap et la Colonie du Natal entre octobre 1899 et janvier 1900. Il s’ensuivit quelques succès militaires contre le général Redvers Buller.
Quelle est la bibliographie des prisonniers de guerre?
Prisonniers de guerre, 1800-1815 Bibliographie numérique 50 références dans Gallica Sélectionnées et mises en thème par la Fondation Napoléon Sommaire : 1 – La capture (p. 2) 2 – Prisonniers français en Egypte (p. 3) 3 – Prisonniers français des pontons et en Angleterre (p. 3) 4 – Prisonniers français en Hongrie (p.