Comment retrouver les noms des soldat de la guerre 14-18?

Comment retrouver les noms des soldat de la guerre 14-18?

Pour retrouver un ancêtre mort pour la France pendant la guerre, la principale ressource à consulter est le site Mémoire des Hommes. Vous pourrez y retrouver toutes les retranscriptions de jugements pour décerner la mention « Mort pour la France ». La recherche peut se faire par nom, prénom, date et lieu de naissance.

Comment consulter les Archives de l’armée?

Comment consulter ces documents? Les archives de la conscription militaire sont conservées dans la série R du cadre de classement des Archives départementales ; les registres d’inscription des volontaires de 1792 et l’état des conscrits enrôlés lors de la levée en masse de 1793 le sont en série L.

Comment entreprendre une recherche généalogique dans les archives militaires?

Entreprendre une recherche généalogique dans les archives militaires demande de connaître au minimum les nom et prénoms, l’armée ou le service d’appartenance, la période de service. Le dernier grade ou statut, l’unité (régiment, navire), voire les états de service constituent des éléments complémentaires qui faciliteront beaucoup les recherches.

Quels sont les documents relatifs aux primes pour service de guerre?

Les dossiers sont constitués de différents documents portant sur l’enrôlement, les antécédents dentaires et médicaux, l’hospitalisation, la discipline, la solde, la démobilisation et la correspondance ultérieure relative à l’admissibilité des personnes aux primes pour service de guerre et à d’autres questions liées au service.

LIRE AUSSI:   Comment trouver une bonne amie?

Quels sont les dossiers médicaux des armées?

Les dossiers médicaux militaires visent les blessés ou malades, les évacuations du front, les convalescences et les éventuelles réformes. En 2017, le service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA) conservait dans ses fonds les dossiers de 700 000 réformés et de 3,4 millions de blessés, malades et mutilés.

Quelle est la Première Guerre mondiale?

La Première Guerre mondiale est le premier des grands conflits mondiaux du vingtième siècle.

Comment retrouver la tombe d’un soldat mort pour la France?

Pour retrouver la trace d’un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c’est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C’est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Où sont enterrés les poilus?

Dans le Tarn-et-Garonne, seules les villes de Montauban, Moissac et Castelsarrasin possèdent des carrés militaires où sont inhumés les soldats morts lors des différents conflits (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Indochine et Algérie).

Comment retrouver la trace d’un Poilu?

Après les papiers de famille, rendez-vous aux Archives départementales. Vous pouvez compléter le profil du Poilu grâce à des documents annexes comme les dossiers de permis de conduire qui contiennent des photos d’identité, consultables en sous-série 2S. En série R, vous consulterez les registres matricules.

Comment identifier un Poilu?

« Il était avec des boutons de vareuse ‘à la grenade française’, un motif qui permettait l’identification des soldats entre les uns et les autres. Ces boutons n’ont pas excédé 1916. » Il y a aussi une plaque, mais elle est illisible et il faut la restaurer.

LIRE AUSSI:   Quelle est la malediction du canape?

Comment obtenir un dossier militaire?

Quels sont les dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale?

Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale. Les dossiers du service militaire contiennent des documents pour : l’enrôlement. les unités militaires dans lesquelles ils ont servi (Armée canadienne) les noms des navires sur lesquels ils ont servi (Marine royale canadienne)

Comment identifier un dossier de service militaire?

Afin d’identifier un dossier de service militaire pour ces personnes, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données : Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947 La page principale de la base de données comprend une section comment obtenir des copies ou consulter un dossier.

Combien de personnes ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale?

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ 1 159 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi. Le nombre de décès s’est élevé à 44 090. Les Dossiers de service de la seconde guerre mondiale contiennent des documents pour :

Quelle est la Deuxième Guerre mondiale?

Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945. Aéronef Douglas BOSTON de la Forces aériennes royales prenant part à l’opération « Jubilee », le raid sur Dieppe. La Deuxième Guerre mondiale fut le troisième conflit en importance auquel le Canada participa et entraîna plus de 45 000 décès.

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
LIRE AUSSI:   Comment blanchir les dents chez un dentiste?

Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18?

Comment retrouver un poilu dans sa famille?

Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité…), la date et le lieu de décès.

Quel est le nom complet d’un Vietnamien?

Le nom complet d’un vietnamien se compose généralement de trois éléments : le nom de famille, le post-nom familier (ou prénom) et le mot ajouté (ou nom intercalaire) Il équivaut en général au nom du clan auquel l’individu appartient.

Quelle est la répartition des noms de familles vietnamiens?

Comme on a pu le voir, du fait de certaines familles ayant abandonné leur nom d’origine pour Nguyễn, Trần ou Lê, la répartition des noms de famille se concentrent sur ces trois noms, contribuant à la disparition de certains noms patrimoniaux d’origine dans la mémoires des Vietnamiens.

Quelle est la structure de la dénomination vietnamienne?

La structure de la dénomination suit celle de la structure chinoise: elle se compose du nom, d’un ou plusieurs titres au milieu, et du prénom. Le nom de famille est très rarement utilisé pour nommer une personne au Vietnam.

Quelle est l’origine de l’ancien vietnamien?

L’ancien vietnamien s’est perdu dans les temps, notamment après la latinisation de la langue vietnamienne. En chinois, huang signifie « jaune ». On attribue plusieurs origines au nom Huang (Hoàng en vietnamien) dont celle-ci: les Dong Yi (les Barbares de l’Est) était un ancien peuple de l’est de la Chine.