Table des matières
Quel est le sens de la gravure?
On regroupe sous le terme de gravure, une palette de méthodes de microfabrication qui consistent à retirer une ou plusieurs couches de matériaux. La gravure au sens de microfabrication se différencie de la gravure artistique, catégorie dans laquelle se rangent, entre autres, les gravures rupestres.
Quel est l’avantage de la gravure en cuivre?
L’avantage par rapport au cuivre, c’est que c’est toujours une gravure en relief, qu’on peut imprimer en même temps que le texte pour les livres et le journaux. Ce sont les gravures que l’on trouve dans tous les livres de cette époque, comme les romans de Jules Verne.
Quelle est la gravure au sens de microfabrication?
La gravure au sens de microfabrication se différencie de la gravure artistique, catégorie dans laquelle se rangent, entre autres, les gravures rupestres. Au quotidien, on peut également avoir recours à des techniques de gravure, pour graver un CD, par exemple, à l’aide d’un faisceau laser.
Quelle est la méthode de gravure chimique?
La méthode de gravure chimique consiste à plonger le substrat dans une solution qui va attaquer chimiquement sa surface. On aura bien sûr pris soin, au préalable, de protéger les zones que l’on veut préserver. La solution retenue doit être choisie avec soin car elle ne doit réagir qu’avec le matériau à éliminer.
Quel est le procédé de gravure de reproduction?
Il existe trois grands procédés de gravure de reproduction, qui recouvrent des techniques diverses. On parle de taille d’épargne, ou de gravure en relief lorsque « la planche est creusée partout où l’impression ne doit pas avoir d’effet ; le dessin seul est conservé au niveau initial de la surface de la planche, il est épargné ».
Quelle est la technique de la camée?
A la base, l e camée est une technique de gravure, de sculpture en bas-relief, sur pierre fine ou autre matériau naturel. Ces gravures expriment le plus souvent des sujets tirés de la mythologie, des religions ou de thèmes culturels ou symboliques.
Quand on parle de gravure en taille d’épargne?
On parle de taille d’épargne, ou de gravure en relief lorsque « la planche est creusée partout où l’impression ne doit pas avoir d’effet ; le dessin seul est conservé au niveau initial de la surface de la planche, il est épargné ». L’impression d’une gravure en taille d’épargne peut se faire à la main, ou sur une presse typographique.