Table des matières
Quand solder ses RTT?
Vous devez prendre la totalité de vos jours de RTT au cours de l’année civile où vous les avez acquis, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, sous forme de journée ou de demi-journée. Consultez avant le 31 décembre vos jours restants à prendre car ils ne pourront être ni reportés ni indemnisés.
Quand Parle-t-on d’heure supplémentaire?
On parle d’heures supplémentaires lorsqu’un salarié travaille au-delà de la durée légale hebdomadaire du travail (fixée à 35 heures), ou – dans certains secteurs- de la durée considérée comme équivalente (article L3121-28 du Code du travail).
Comment sont calculés les RTT?
Le système des RTT est un système dit « d’acquisition ». Notre salarié qui travaille 40 heures fait 5 heures supplémentaires (40 – 35) par rapport au seuil légal hebdomadaire de 35 heures, il a donc accès à des jours de RTT. Il effectue donc 5 x 45,8 = 229 heures supplémentaires par an.
Comment payer les jours de RTT non pris?
Peut-on réclamer le paiement de RTT non-pris? Si le salarié ne prend pas ses jours de RTT, il n’a, en principe, pas droit au versement d’une indemnité en contrepartie. Sauf si un accord collectif prévoit cette indemnisation ou si cette absence de prise de RTT est imputable à l’employeur.
Quel est le nombre minimal d’heures de travail en soirée?
Ce nombre minimal d’heures de travail en soirée et la période de référence sont fixés par une convention ou un accord collectif de travail étendu. À défaut d’accord, le nombre minimal est de 270 heures accomplies pendant une période de 12 mois consécutifs.
Quelle est la durée de travail en soirée?
Cette disposition est d’ordre public. Sont concernés les salariés qui accomplissent, pendant la période de travail en soirée (soit entre 21 h et 24 h) : soit, selon leur horaire de travail habituel, au minimum trois heures dans la période de travail en soirée, à raison de deux fois par semaine au moins ;
Comment sont concernés les salariés pendant la période de travail en soirée?
Sont concernés les salariés qui accomplissent, pendant la période de travail en soirée (soit entre 21 h et 24 h) : soit, selon leur horaire de travail habituel, au minimum trois heures dans la période de travail en soirée, à raison de deux fois par semaine au moins ;
Comment peut-on travailler en soirée?
Seul-e-s les salarié-e-s volontaires ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler en soirée, c’est-à-dire entre 21 heures et 24 heures (ou, dans ces limites, dans la tranche horaire fixée par l’accord collectif prévoyant le travail en soirée).
Comment sont payés les RTT non pris?
Comment sont payés les RTT?
Rémunération. Le salarié qui bénéficie d’une journée ou demi-journée de RTT est rémunéré. Son salaire est maintenu dans les conditions habituelles. Les heures travaillées au-delà de la limite de 39 heures hebdomadaires sont considérées et rémunérées comme des heures supplémentaires.
Comment calculer la valeur d’un jour RTT?
Exemple chiffré 1 ¶
- L’entreprise travaille 228 jours par an soit 45.60 semaines.
- Rythme : 39 heures/semaine.
- Nb heures RTT : 45.60 Semaines * (39h-35h) = 182,40 h.
- Nb jours RTT : 182.40h / valeur d’une journée (une journée de travail c’est 39h/5 = 7.80 h) ;
- Donc 182.40h / 7.80 h = 23.38 jours.
Est-ce que les RTT sont payés dans le solde de tout compte?
Si l’accord collectif ne précise pas ce paiement, l’employeur n’a aucune obligation de les rémunérer, sauf si ce dernier a empêché le salarié de les prendre. Le salarié continue d’acquérir des RTT pendant cette période non travaillée et doivent être payés sur le solde de tout compte.