Comment savoir si vrai bois?
Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s’agit d’un panneau plaqué bois ou revêtu d’un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d’un meuble en bois massif.
Comment savoir le type de bois?
Comment reconnaître l’essence d’un bois?
- Le hêtre : couleur grise argent ;
- Le bouleau : jaune pâle/blanc ;
- Le charme : ton blanc et gris ;
- Le chêne : brun foncé et une écorce avec un aspect « crevassé » ;
- Le châtaignier : couleur sombre ;
- Le pin et le sapin : aspect rosé.
Comment entretenir un meuble en vernis?
Si le meuble est vernis, du brillant devrait finir par apparaitre. Si le meuble est ciré, le coton va se charger de cire, et à chaque fois que vous essuierez, le bois restera mat, pour finir par arriver quasiment au bois nu. Ce test vous permettra de savoir comment entretenir votre meuble, ou comment le décaper si nécessaire.
Que faire si le meuble est recouvert de peinture ou de vernis?
Si le meuble est recouvert d’une couche de peinture ou vernis, il vous faudra dans un premier temps utiliser un produit décapant spécial bois à appliquer au pinceau, avant d’utiliser un grattoir pour le débarrasser de sa couche de finition.
Est-ce que le meuble est brillant?
Si le meuble est vernis, du brillant devrait finir par apparaitre. Si le meuble est ciré, le coton va se charger de cire, et à chaque fois que vous essuierez, le bois restera mat, pour finir par arriver quasiment au bois nu.
Comment protéger votre meuble de poussière?
Un avantage avec le vernis, la poussière tient moins bien sur votre meuble, donc moins de temps perdus à le nettoyer. Pour la popotte, prévoir une bonne paire de gants spécial popotte et de bien ventiler la pièce (le mieux, c’est de le faire en extérieur); Idem pour le vernissage et le cirage (prvoir au moins 3 couches).