Que signifient les joints?

Que signifient les joints?

En construction, les joints désignent les coupures réalisées entre deux parties, chaque partie pouvant se déplacer de manière autonome. Les joints permettent en construction d’absorber les mouvements éventuels de l’ouvrage. Il existe donc différents types de joints.

Quels sont les différents types de joints existants?

Tour d’horizon des différents types de joints existants et leurs différentes utilisations Ces joints sont destinés à rester fixes à un endroit précis. Les plus répandus sont utilisés en plomberie tels que les joints de tuyauterie et les joints de robinetterie.

Quels sont les rôles des joints?

En construction, de bâtiments, les joints marquent la scission entre deux espaces et contribuent, entre autres, à la pérennité de l’ouvrage. Ils remplissent ainsi différentes fonctions ; selon leur rôle précis, on distingue 4 types de joints en construction. Les rôles des joints

Quels sont les joints plats?

Les joints plats sont composés de 2 faces parallèles qui assurent l’étanchéité entre 2 parties fixes. Les plus connus sont les joints que l’on met sur les récipients alimentaires types bocaux de conserve ou bouteilles de liquide pétillant.

Quel est le rôle des joints de retrait?

Les joints de retrait ont pour rôle de faciliter le retrait du béton tout en contrôlant la position et les effets d’une éventuelle fissuration. Ces joints sont réalisés entre les joints de dilatation à la scie mécanique. La profondeur des joints de retrait doit être comprise entre un quart et un tiers de l’épaisseur du dallage.

Comment sont réalisés les joints de construction?

Les joints de construction sont réalisés lors d’un arrêt prolongé du bétonnage. Selon la taille de la dalle et son utilisation future, des goujons peuvent être insérés, afin de permettre le transfert des charges.

Quelle est la profondeur des joints de retrait?

La profondeur des joints de retrait doit être comprise entre un quart et un tiers de l’épaisseur du dallage. Remarque : la réalisation des joints de retrait doit répondre aux exigences du DTU 26.2.