Table des matières
Comment faire une bonne adoration?
Je peux répéter : « Seigneur, tu es là » ou redire une parole de l’Évangile pour prendre conscience que je me trouve en sa présence : « Je suis le pain de vie. » Ma prière est rythmée par trois temps : l’accueil de la présence de Dieu, l’action de grâce – le remercier pour ce qu’il fait dans ma vie –, et l’intercession …
Pourquoi l’adoration?
L’objectif commun de la célébration et de l’Adoration de l’Eucharistie est de permettre au fidèle de s’approcher de l’amour de Dieu et d’y adhérer personnellement pour tendre à s’unir avec le Christ, entrant ainsi dans la dynamique de l’amour trinitaire.
Comment se fait l’adoration du Saint-sacrement?
Le Saint-Sacrement est amené en procession dans un lieu appelé « reposoir ». La tradition est de suivre la procession avec des cierges allumés. Une veillée silencieuse devant le Saint-Sacrement se poursuit jusqu’à minuit, en mémoire de la veillée de prière du Christ à Gethsémani.
Quelle est la forme d’adoration?
C’est une forme de prière qui n’a pas besoin de rituels, de formalisation, mais d’une authenticité de cœur. Si l’adoration peut s’appuyer sur une forme de contemplation ( adoration du Saint Sacrement ), c’est surtout Dieu que nous laissons nous contempler, dans la vérité de ce que nous sommes.
Quel est le temps de l’adoration?
Le temps de l’adoration nous aide à intérioriser ce que nous célébrons lors de la messe. Après l’action, il s’agit de méditer, de prendre le temps de laisser descendre en nous cette présence. Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé.
Quelle est la présence du Christ dans l’adoration?
Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé. On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est.
Est-ce que Dieu peut être l’objet de notre adoration?
Seul Dieu peut être l’objet de notre adoration. Pour les chrétiens, il s’agit du Dieu trinitaire et c’est donc les trois personnes de la Sainte Trinité que nous sommes invités à adorer : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu Esprit. Toutefois l’adoration dépasse la simple relation du priant à Dieu.