Table des matières
Quelle est la maîtrise de la fissuration?
Pour les dalles et voiles de plus de 0,8 m d’épaisseur et pour les poutres en béton armé de plus de 2 m de hauteur, la maîtrise de la fissuration est définie par la norme NF EN 1992-2 ou la norme NF EN 1992-3 et le cas échéant par des documents spécifiques ou les documents particuliers du marché.
Comment réaliser une évaluation des fissures?
Il est préférable de réaliser deux évaluations espacées d’un an. S’il n’est pas possible d’attendre un an, on recommande de faire la première mesure le printemps et la deuxième, vers la fin de l’année. Pour évoluer la progression des fissures, l’on peut utiliser des outils spécifiques disponibles sur le marché (fissuromètre).
Comment s’effectue le diagnostic de fissure?
Le diagnostic de fissure s’effectue par des entreprises spécialisées et indépendantes. Le traitement des fissures, quand à lui, peut s’effectuer par des maçons, ou des entreprises de gros oeuvre.
Comment faire une surveillance de la fissure?
Selon la nature de la fissure et sa gravité, vous pouvez demander appui auprès d’un expert en bâtiment. Pour effectuer la surveillance, plusieurs outils et techniques peuvent être employés: Appareil photo et prise de photo chaque semaine. Le diagnostic est accessoire si les fissures sont très petites et n’évoluent pas.
Quels sont les traitements pour les fissures?
Les traitements. Le traitement général : pose de plusieurs revêtements étanches, imperméabilisants et esthétiques pour cacher les fissures. La cure des pathologies menant à ces phénomènes de fissuration. L’installation de joint de dilatation permettant au béton de se dilater dans le temps sans fissurer.
Comment calculer l’ouverture des fissures?
(1) L’ouverture des fissures, w k, peut être calculée au moyen de l’expression : ε sm est la déformation moyenne de l’armature de béton armé sous la combinaison de charges considérée, incluant l’effet des déformations imposées et en tenant compte de la participation du béton tendu.
Quelle est la contrainte de compression de la section fissurée?
Inertie de la section fissurée : I cr = nA s1 (d-X)(d-X/3) + nA s2 (X-d’)(X/3-d’) Contrainte de compression dans la fibre la plus comprimée du béton : σ c = M k · X / I cr où n= E s /E cm; ρ 1 = A s1 /(bd); ρ 2 = A s2 /(bd)