Comment abolir un decret?

Comment abolir un décret?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L’abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d’une loi ou d’un règlement.

Qui signe les décrets d’application?

En France, les décrets sont signés par le Président de la République, s’ils ont été délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution), ou par le Premier_ministre et éventuellement contresignés par le ou les ministres concernés.

Pourquoi un décret?

Un décret est un acte exécutoire émis par le pouvoir exécutif. C’est une décision qui ordonne ou règle quelque chose. Le décret, dont les effets sont analogues à ceux d’une loi, est l’une des manifestations du pouvoir réglementaire de l’exécutif.

LIRE AUSSI:   Comment enlever les points noirs sur le maillot?

Quels sont les décrets?

Les décrets étaient inscrits dans une série de registres annuels conservés dans le fonds du Bureau du Conseil privé (RG2, série A-1-d). Ces registres servent de base pour la base de données des décrets du Conseil. Les décrets sont souvent accompagnés de documents justificatifs comme des plans ou des cartes.

Quelle est la portée des décrets?

Ils constituent des actes administratifs unilatéraux. Sur le plan de la forme, le décret comporte d’abord des visas, rappelant les textes sur le fondement desquels le décret est pris, et ensuite un dispositif, divisé en plusieurs articles, précisant le contenu du décret et ses conséquences juridiques. La portée des décrets est variable.

Quels sont les décrets réglementaires?

Ils peuvent être réglementaires, lorsqu’ils posent une règle générale, et s’appliquent ainsi à un nombre indéterminé de personnes, ou individuels, lorsqu’ils ne concernent qu’une ou plusieurs personnes déterminées (ex : décret de nomination d’un haut fonctionnaire).

LIRE AUSSI:   Quel type de tissu constitue le derme?

Quels sont les décrets d’application?

On distingue trois types de décrets : les décrets autonomes, pour les sujets étrangers au domaine de la loi ; les décrets d’application, appuyant les modalités pour appliquer une loi ; les décrets de répartition distribuant les budgets entre les ministères après le vote des lois de finances.