Comment traiter les plaques dentaires?
Traitement de la plaque dentaire La présence de plaque dentaire après un repas est normale. Elle ne nécessite pas de traitement autre qu’un brossage efficace et régulier. Lorsque la plaque est devenue du tartre, il faut aller voir un hygiéniste dentaire qui procèdera au nettoyage des dents.
Comment différencier plaque dentaire et tartre dentaire?
Il faut bien différencier les termes “plaque dentaire” et “tartre dentaire”. La plaque dentaire se forme avec l’accumulation de résidus alimentaire et de ses bactéries sur les dents et bords de gencives. Elle augmente le risque d’apparition de caries. Pour l’éliminer, il suffit de se brosser les dents régulièrement et efficacement.
Quel est le collant de la plaque dentaire?
C’est également elle qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Constituée essentiellement de bactéries, cette substance va s’accumuler sur les dents. La plaque dentaire peut facilement être évitée et éliminée en procédant à un brossage régulier des dents.
Comment lutter contre la plaque dentaire?
Le plus simple pour lutter contre la plaque dentaire et éviter qu’elle ne se change en tartre est d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. régulier, c’est-à-dire deux fois par jour minimum, en particulier le soir, ou après chaque repas (il est recommandé de ne pas se brosser les dents juste après le repas mais une demi-heure après),
Pourquoi le tartre provoque les maladies parodontales?
En effet, en plus des problèmes esthétiques qu’il provoque et de la mauvaise haleine (oui, c’est le tartre qui en est majoritairement responsable), le tartre provoque des inflammations de la gencive, précurseur d’une gingivite, elle-même précurseur de maladies parodontales. Cela peut même vous mener à la perte de vos dents.