Table des matières
Comment savoir si allergique au soja?
Comme les autres allergies alimentaires, une allergie au soya peut comprendre l’un ou l’autre des symptômes suivants : Une bouffée de chaleur au visage, de l’urticaire ou une éruption cutanée, de la rougeur et des démangeaisons de la peau. Un gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue.
Comment faire pour trouver une intolérance?
Tests cutanés
- prick-tests à lecture immédiate. Ils permettent de trouver l’allergène en cause dans l’allergie. À partir des données recueillies lors de l’interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque allergène suspecté sur la peau.
- patch-tests à lecture retardée, rarement utilisés dans l’allergie alimentaire.
Combien de personnes sont allergiques au soja?
Environ 1,1 \% des enfants et 3 \% des adultes allergiques alimentaires sont allergiques au soja. Certains enfants guérissent de cette allergie naturellement ou grâce à une induction de tolérance orale (ITO).
Est-ce que le soja est déconseillé chez les enfants?
Ces boissons sont fortement déconseillées chez tous les enfants de moins de 3 ans, allergiques au soja ou pas. Les boissons au soja comportent des phyto-oestrogènes qui pourraient avoir un effet sur la fertilité. On trouve du soja dans les cosmétiques pour bébé, crème pour la peau, huile de massage, bain moussant ou crème pour le change.
Pourquoi l’huile de soja est tolérée par les allergiques?
En règle générale, l’huile de soja entièrement raffinée est bien tolérée par les personnes allergiques. L’huile de soja entièrement raffinée n’est pas considérée comme un allergène par la législation sur les denrées alimentaires.
Est-ce que le soja soigne les végétariens?
En effet, les personnes allergiques ou intolérantes au lait se rabattent souvent sur les produits au soja (et vice versa), tandis que le soja offre une source de protéines végétales très intéressante pour les végétariens. Est-ce que ça se soigne? Malheureusement, non.