Pourquoi faire une urographie?

Pourquoi faire une urographie?

Cette technique peut être utilisée dans diverses situations, notamment : En cas de sang dans les urines (hématurie), pour chercher la cause. En cas d’infections urinaires ou de calculs urinaires (lithiases) à répétition. En cas d’obstruction urinaire, pour trouver le site de l’obstruction.

Quel est le but de l’urographie intraveineuse?

Une urographie ou urographie intraveineuse est un examen radiologique visant à étudier la morphologie et le fonctionnement des voies urinaires. Cet examen nécessite l’utilisation de rayons X et l’injection d’un produit de contraste iodé.

Comment se déroule une urographie?

L’examen se fait en position allongée, sur une table de radio. On met en place un petit cathéter (tube souple) dans une veine, souvent au pli du coude, pour injecter le produit iodé. Puis on prend plusieurs clichés radiographiques. La durée de cette première partie d’examen est d’environ 30 minutes.

LIRE AUSSI:   Quel objectif pour photographier appartement?

Comment faire un UIV?

On peut vous demander:

  1. de ne rien boire ni manger 12 heures avant l’examen;
  2. de prendre un laxatif le soir précédant l’examen;
  3. de vous faire un. lavement. Fermer. lavement.
  4. d’avoir une prise de sang afin qu’on s’assure que vos reins fonctionnent suffisamment bien.

Comment se déroule une radio des reins?

Elle utilise les rayons X et un produit de contraste à base d’iode. Son principe consiste à opacifier la totalité des voies urinaires. Le produit de contraste est injecté par voie intraveineuse. Il passe dans la circulation sanguine puis dans les reins où il est éliminé dans les voies urinaires avec les urines.

Comment se passe un uro scanner?

L’uroscanner est un examen simple et sans danger. L’uroscanner est un examen qui nécessite une injection de produit de contraste. Le temps de l’examen est donc plus long que pour les scanners sans injection. Un cathéter est mis en place dans une veine et le produit sera injecté par cette voie.

LIRE AUSSI:   Combien de calories devez-vous bruler pour perdre 1 kilo de graisse?

Quelle est la différence entre un scanner et un Uroscanner?

L’uroscanner est un scanner réalisé avec une injection de produit de contraste qui va opacifier les voies urinaires. Il permet donc d’étudier de façon précise la morphologie des voies urinaires du rein à la vessie.

Comment procéder à l’examen d’une urographie intraveineuse?

Déroulement d’une urographie intra-veineuse (UIV) L’examen est effectué sous la direction du radiologue. Le technicien sera dans la salle. Le patient est allongé sur le dos sur la table de radiologie. Une voie veineuse est installée généralement au pli du coude. Elle permet l’injection du produit de contraste iodé.

Quelle est la méthode la plus utilisée par les urologues?

Les premières urographies datent de 1928 et ont longtemps étaient perçues comme le « gold standard » pour étudier le système urinaire. De nos jours, de nouvelles techniques d’imagerie se sont développées, cependant, l’urographie reste pour l’instant la méthode la plus utilisée par les urologues.

LIRE AUSSI:   Comment les herbivores trouvent des proteines?

Comment visualiser la morphologie de l’appareil urinaire?

Il s’agit de la visualisation de la morphologie et la fonctionnalité de l’appareil urinaire par injection intraveineuse de produit de contraste iodé secondairement sécrété par les reins.

Pourquoi l’urographie est douloureuse?

L’urographie n’est pas un examen douloureux. La perfusion n’est pas plus douloureuse qu’une simple prise de sang. La compression peut être désagréable, mais ne doit pas faire mal. Si c’est le cas, elle sera diminuée.