Pourquoi les antihistaminiques bloquent les histamines?

Pourquoi les antihistaminiques bloquent les histamines?

Les antihistaminiques réduisent ou bloquent les histamines, de sorte qu’ils arrêtent les symptômes d’allergie. Ces médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes de différents types d’allergies, notamment les allergies saisonnières (rhume des foins), les allergies d’intérieur et les allergies alimentaires.

Quelle est la classe de médicament la plus utilisée pour soigner l’allergie?

C’est vraisemblablement la classe de médicament la plus connue pour soigner les symptômes de l’allergie (notamment l’allergie de saison comme le rhume des foins). On trouve les antihistaminiques sous différentes formes médicamenteuses : gélules, comprimé, spray nasal, collyres, etc.

Comment surviennent les allergies chez les gens?

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire sur-réagit à une substance étrangère telle que le pollen, le venin d’abeille, les squames d’animaux ou à un aliment qui ne provoque pas de réaction chez la plupart des gens. Votre système immunitaire produit des substances appelées anticorps.

LIRE AUSSI:   Comment voir les appels en absence sur un fixe?

Quelle est la prévalence des allergies alimentaires?

La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2\% chez l’adulte et 5\% chez les enfants. Notre système immunitaire est spécialisé dans la reconnaissance des corps étrangers comme les parasites, les bactéries ou encore les virus.

Quels sont les premiers antihistaminiques découverts?

Ce sont les premiers antihistaminiques découverts. Ils ne sont plus utilisés qu’occasionnellement aujourd’hui. Les antihistaminiques non sédatifs et dépourvus d’effets anticholinergiques. Ce sont les médicaments actuellement utilisés. Les produits ont été introduits en thérapeutique dans les années 1970.

Comment prendre un médicament antihistaminique?

Un médicament antihistaminique est souvent prescrit, à prendre par voie orale ou nasale. Les corticoïdes en suspension nasale sont également prescrits mais ils exposent à davantage d’ effets indésirables : saignement de nez, irritation, fragilisation de la muqueuse nasale en cas de traitement prolongé.

Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques H1?

Même si les antihistaminiques H1 entraînent moins d’effets secondaires (dont le principal est la somnolence) que ceux de « première génération », la conduite de véhicule et l’utilisation de machines restent toutefois déconseillées pendant le traitement.