Comment arrive une infection urinaire chez la femme?

Comment arrive une infection urinaire chez la femme?

Causes de la cystite chez la femme « Il existe des facteurs favorisants de cystite : ménopause, grossesse, malformation de l’appareil génito-urinaire, calculs, défaut de miction ou d’hydratation, utilisation de spermicides, facteurs individuels et peut-être hormonaux » informe le Pr Franck Bruyère.

Comment sont causées les infections urinaires chez la femme?

Dans près de 9 cas sur 10, les infections urinaires sont causées par des germes de l’intestin qui passent de l’anus à l’urètre. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.

Quelle est la bactérie responsable des infections urinaires?

La bactérie intestinale le plus souvent responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Si cette bactérie issue de la flore fécale est inoffensive pour le système intestinal dans laquelle elle se trouve naturellement, sa présence dans les voies urinaires est susceptible de provoquer une infection.

LIRE AUSSI:   Quels sont les majors?

Pourquoi l’anatomie féminine est plus sujette aux infections urinaires?

L’anatomie féminine est la principale raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires que les hommes. En effet, l’urètre de la femme plus court que chez l’homme est aussi situé plus près de l’anus d’où les bactéries peuvent migrer et envahir le tractus urinaire.

Quelle est la bactérie qui infecte les voies urinaires basses?

Dans la majorité des cas, la bactérie qui envahit les voies urinaires basses provient de notre propre organisme. La bactérie E. coli est le type de bactérie qui cause le plus souvent des infections urinaires. Elle vit normalement dans l’intestin et peut infecter les voies urinaires lorsque les fèces entrent en contact avec l’urètre.