Est-ce que la coronarographie est douloureuse?

Est-ce que la coronarographie est douloureuse?

À la fin de l’examen, les sondes et le cathéter sont retirés et l’artère radiale (ou fémorale) est comprimée manuellement pour éviter un saignement ; puis un pansement compressif est mis en place et le patient peut regagner sa chambre. « L’examen indolore.

Comment se passe l’examen des coronaires?

L’examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Le patient, à jeun, est allongé et une caméra tourne autour de lui pour retransmettre en direct et filmer les artères coronaires sous de nombreux angles.

Quel est le rôle des artères coronaires?

Artère coronaire : définition, schéma, rôle, combien en a-t-on? Les artères coronaires entourent le cœur sur toute sa surface externe et ont pour rôle de vasculariser le muscle cardiaque. Elles peuvent parfois se boucher et entraîner un infarctus.

LIRE AUSSI:   Comment choisir ses asperges?

Comment mettre en évidence les artères coronaires?

L’examen permet de mettre en évidence les rétrécissements ou les obstructions des artères coronaires. En fonction du degré de rétrécissement et des symptômes du patient, l’équipe médicale pourra décider de pratiquer un traitement en même temps que la coronarographie, afin d’éviter une nouvelle hospitalisation.

Comment s’assurer que les artères sont rétrécies ou bouchées?

Cette radiographie des artères coronaires permet notamment de s’assurer que celles-ci ne sont pas rétrécies ou bouchées par des plaques d’ athérosclérose. Le scanner coronaire ou coroscanner permet lui aussi de visualiser les artères du cœur, mais de façon moins invasive que la coronarographie…

Comment fonctionne l’artère cardiaque?

Elle se fait sous contrôle permanent de l’activité cardiaque. Le chirurgien placera un cathéter dans une artère, souvent au niveau fémoral (au niveau du pli inguinal). Il guidera ensuite le cathéter jusqu’à l’artère coronaire et injectera le produit de contraste.