Table des matières
Comment se passe un test de souffle?
L’examen en étapes La tête doit se maintenir droite, pour optimiser la respiration. Le nez est bouché à l’aide d’un pincez-nez. Il faut en effet que tout l’air des poumons passe dans un seul tube. Après une profonde inspiration, vous devrez souffler dans le spiromètre, un tube relié à une machine d’analyse.
Quand faire des EFR?
Quand faire une EFR? Avant 3 ans il est exceptionnel d’arriver à obtenir une mesure fiable. Entre 3 et 6 ans, la coopération de l’enfant permet parfois d’obtenir un résultat satisfaisant. A partir de 6 ans il n’y a en général aucune difficulté à réaliser cet examen.
Pourquoi un EFR?
Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) regroupent divers examens qui permettent d’évaluer la capacité respiratoire (le souffle) d’une personne. Elles sont utilisées à des fins diagnostiques en cas de symptômes respiratoires, mais aussi pour le suivi et la surveillance de maladies pulmonaires connues.
Quelle est la morphologie de la courbe spirométrique?
La morphologie de la courbe spirométrique est d’une importance énorme. C’est la première indication de la qualité du test: en regardant la morphologie de la courbe une personne entraînée peut immédiatement voir si le test de spirométrie a bien été exécuté par le patient. Une courbe concave est très suggestive pour une obstruction bronchique.
Pourquoi il y a toujours de l’air dans les poumons?
Après un test de spirométrie il y a toujours de l’air restant dans les poumons, même si le sujet n’arrive plus à souffler d’air. Il s’agit du volume résiduel (VR). La Capacité Pulmonaire Totale (CPT) consiste donc de la (C)VF + du VR.
Quelle est la durée de l’expiration des spiromètres?
Selon les normes ATS (American Thoracic Society) la durée de l’expiration devrait être au moins 6 secondes, ce qui est très difficile pour un patient sain. C’est la raison pourquoi la plupart des spiromètres acceptent une expiration de 3 secondes.
Comment augmenter le débit après le test de spirométrie?
Le débit augmente très vite immédiatement après le départ du test de spirométrie, et doit atteindre son maximum dans les 100 millisecondes. Ce point est nommé le Débit Expiratoire de Pointe (DEP). Le DEP représente l’expiration d’air expirée des grandes voies aériennes.