Où se termine la circulation lymphatique?
Le réseau lymphatique est présent de la tête jusqu’aux pieds et draine la plupart des organes dont les poumons et l’intestin. « C’est une sorte de réseau parallèle au réseau des vaisseaux sanguins » explique le Dr Bénédicte Bruno hématopédiatre à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille.
Quel sont les vaisseaux lymphatiques?
Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu’aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines. Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang.
Comment fonctionnent les vaisseaux lymphatiques?
À l’image des vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques assurent le transport de la lymphe partout à travers le corps. Ainsi, la lymphe, après avoir quitté la circulation sanguine par les capillaires sanguins, peut rejoindre à nouveau la circulation sanguine via deux veines sous-clavières (près des clavicules).
Pourquoi le système lymphatique est moins riche que les autres vaisseaux sanguins?
D’abord parce que la pathologie des lymphatiques est moins riche que celle des autres vaisseaux, ensuite parce que son exploration est plus délicate et ne fait guère l’objet de travaux sérieux que depuis quelques années. Le système lymphatique naît de culs-de-sac endothéliaux ayant avec les tissus les mêmes rapports que les capillaires sanguins.
Comment se poursuivent les veines lymphatiques?
Les veinules se poursuivent par les veines lymphatiques puis par les troncs lymphatiques. Les vaisseaux ressemblent aux veines de même calibre, mais la média est relativement plus épaisse et plus riche en fibres musculaires lisses à disposition annulaire ou oblique.
Comment circule la lymphe dans le corps?
La lymphe circule dans le corps grâce à la compression des muscles sur les vaisseaux lymphatiques. Il n’y pas de « pompe » dans le système lymphatique. Les ganglions lymphatiques, aussi appelés noeuds lymphatiques, sont de petites bosses où a lieu, entre autres, la production de globules blancs.