Table des matières
Comment se passe une IRM du bas du dos?
Suivant que vous soyez sur l’une ou l’autre de nos 2 machines, vous rentrerez sur le dos, les pieds en premier ou sur le dos, la tête en premier. Dans les 2 cas votre tête se trouvera presque à la sortir du tunnel. Votre dos, et donc vos lombaires pour l’IRM, se trouveront au centre de l’appareil.
C’est quoi un IRM du dos?
Une IRM dorso-lombaire est un examen radiologique qui se pratique sur les lombaires, les rachis cervicaux et les dorsaux. Ce genre d’examen permet d’étudier et de confirmer des pathologies dorsales. Afin d’être plus efficace, une IRM est parfois associé à une injection d’un produit de contraste.
Pourquoi faire un IRM du rachis lombaire?
Cet examen est particulièrement indiqué dans le bilan des lombalgies et des sciatiques. Il permet une étude précise des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une discopathie, une hernie discale ou un canal lombaire étroit responsable des symptômes.
Comment se déroule l’examen d’IRM?
Le patient est ensuite installé, allongé sur le dos sur la table de l’IRM. L’examen dure une vingtaine de minutes. La table de l’IRM glisse vers le tunnel. L’IRM émettant beaucoup de bruit, on peut proposer un casque ou des bouchons d’oreilles au patient afin de diminuer la gêne.
Est-ce que l’IRM est fiable?
Non, l’IRM n’est pas totalement fiable si elle n’est pas interprétée par un radiologue spécialiste de la région analysée. Bien heureusement, les spécialistes de la lombalgie sont en mesure de lire les images, ce qui minimise un peu l’impact de cette étude qui ne retient que les conclusions des radiologues.
Est-ce que les cancers peuvent provoquer le mal de dos?
Maintenant, même s’ils ne seront probablement pas à l’origine de vos douleurs, il faut savoir que quelques formes de cancers peuvent provoquer le mal de dos, ou en tout cas l’intensifier. Je vous dresse un rapide portrait des plus courants.
Comment fonctionne l’IRM?
Une blouse jetable est fournie. Les bijoux doivent être également retirés. Le patient est ensuite installé, allongé sur le dos sur la table de l’IRM. L’examen dure une vingtaine de minutes. La table de l’IRM glisse vers le tunnel.