Pourquoi le cancer et ses therapeutiques?

Pourquoi le cancer et ses thérapeutiques?

Le cancer et ses diverses thérapeutiques vont entraîner chez le patient une métamorphose plus ou moins rapide de son corps, de son identité corporelle d’où un risque potentiel de dépersonnalisation avec perte du contrôle de soi et perte de vue de son identité avec une atteinte de l’estime de soi et la perte de confiance.

Que craint le malade confronté au cancer?

3Le malade confronté au cancer craint la perte de son intégrité corporelle, la déchéance et la mutilation de son corps. Les équipes médicales tentent d’y remédier physiquement par une reconstruction ou la mise en place d’un appareil prothétique pour suppléer à l’ablation de la partie du corps atteinte par le cancer.

LIRE AUSSI:   Quelle est la realite d’une menopause?

Quel est le corps atteint par le cancer?

33 Le corps atteint par le cancer peut être appréhendé selon différentes problématiques. 34 Il est celui objet de tous les examens d’investigation, de soins et de traitements. Il est le corps fragilisé, meurtri, délabré, mutilé car envahi par la maladie et confronté aux effets secondaires des traitements.

Pourquoi les troubles de l’image corporelle en oncologie?

25Les troubles de l’image corporelle en oncologie résultent donc du diagnostic de cancer, des pertes fonctionnelles et des mutilations, des symptômes, des douleurs, des effets secondaires des traitements, de la modification du vécu corporel avec pour les patients le sentiment de perdre le contrôle et d’être trahi par son propre corps.

Quels sont les cancers les plus courants en 2020?

À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, le cancer est une des principales causes de mortalité dans le monde (1). En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants : et le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).

Est-ce que certains cancers sont favorisés par les hormones sexuelles?

La croissance de certains cancers est favorisée par les hormones sexuelles produites par l’organisme : ainsi, certaines tumeurs du sein ou de l’utérus croissent sous l’action des œstrogènes ou de la progestérone, et certains cancers de la prostate progressent sous l’action de la testostérone.

Comment se déroule la prise en charge du cancer?

Après l’annonce du diagnostic, la prise en charge du cancer se met en place : elle fait appel à plusieurs traitements qui s’articulent tout au long du parcours de soins.