Comment vivre avec une scoliose?

Comment vivre avec une scoliose?

Une scoliose ne doit jamais être prise à la légère… et, surtout, pas trop tard. Plus tôt elle est dépistée, mieux on peut ralentir son évolution, minimiser les contraintes du traitement et en réduire les conséquences à vie.

Quel est le spécialiste de la scoliose?

rhumatologue ; médecin de rééducation ; masseur-kinésithérapeute ; orthoprothésiste (spécialiste de la fabrication et du port de corsets).

Comment le traitement de la scoliose évolutive?

Le traitement de la scoliose évolutive consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire. La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire.

Comment prévenir la scoliose chez les adolescents?

Disgracieux et inconfortable, le corset othopédique pourrait néanmoins prévenir la chirurgie en stoppant l’évolution de la scoliose chez certains adolescents, selon une étude. Chez les adolescents présentant un début de scoliose, le port du corset orthopédique serait indiqué pour ralentir l’évolution de la maladie.

LIRE AUSSI:   Quel lait pour adolescent?

Quel est le traitement chirurgical de la scoliose?

Le traitement chirurgical de la scoliose. En cas d’échec du traitement orthopédique, un traitement chirurgical peut être indiqué pour les scolioses importantes qui poursuivent leur évolution. L’opération consiste à corriger les déformations du rachis à l’aide de tiges en métal fixées aux vertèbres.

Quel est le temps d’angulation de la scoliose?

Il est de un à quatre mois selon l’angulation de la scoliose. La comparaison entre la radiographie initiale et la radiographie sous corset correspond à la réductibilité de la scoliose. Ce premier temps est fondamental, car il conditionne la pratique de l’ activité sportive par la suite. Le deuxième temps est le port partiel de l’orthèse.