Quel est le traitement des osteophytes?

Quel est le traitement des ostéophytes?

Les ostéophytes peuvent, dans certains cas, justifier un retrait chirurgical au cours d’un intervention d’arthroscopie. Mais, dans la majeure partie des cas, le traitement des ostéophytes ne se distingue pas de la prise en charge globale de l’arthrose ou de l’arthrite.

Comment se situe l’ostéophyte dans l’articulation?

L’ostéophyte se situe généralement au niveau de la marge extérieure de l’articulation (on parle dans ce cas d’ ostéophyte marginal ). Les ostéophytes sont souvent appelés « becs de perroquet ». Lorsqu’un ostéophyte entrave le mouvement de l’articulation du genou, il est possible et souvent nécessaire de le retirer au cours d’une arthroscopie.

Comment détecter les ostéophytes volumineux?

La palpation ne révélera que les ostéophytes volumineux. Pour détecter ceux en cours de croissance, d’autres examens seront nécessaires. Il peut également orienter le patient vers un rhumatologue, le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.

LIRE AUSSI:   Quel est le sport le plus populaire au Royaume-Uni?

Que signifie l’ostéophytose?

Définition. L’ostéophytose désigne un ensemble d’excroissances osseuses anormales qui se développent au niveau des articulations (en général sur les bords des articulations) : les ostéophytes, aussi appelées becs de perroquet.

Pourquoi les ostéophytes peuvent gonfler?

Les articulations peuvent parfois gonfler autour des ostéophytes du fait d’un épanchement articulaire lié à une production exagérée du liquide intra-articulaire (liquide synovial). Lorsqu’ils n’engendrent par de douleurs, les ostéophytes ne nécessitent pas de traitement spécifique.

Comment déterminer la présence d’ostéophytes?

Il est donc difficile de déterminer, avec précision, quels symptômes sont spécifiquement dus à la présence d’ostéophytes. La présence d’ostéophytes est montrée par la prise de clichés de radiographie de l’articulation ( radiographie du genou dans le cas d’une gonarthrose associée).

Que sont les ostéophytes extra-articulaires?

Les ostéophytes extra-articulaires, qui se forment directement sur un os et augmente son volume. La principale cause des ostéophytes est l’arthrose (altération du cartilage due à un dérèglement de l’activité des cellules du cartilage, les chondrocytes).

LIRE AUSSI:   Pourquoi un caillot de sang dans les veines de votre jambe?

Le traitement des ostéophytes est celui de l’arthrose. Il consiste à soulager les douleurs avec des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des infiltrations de corticoïdes. Si la douleur ne s’apaise pas et que les muscles souffrent de crampes, des relaxants musculaires peuvent utilisés.

Comment fonctionnent les ostéophytes dans la colonne cervicale?

Les ostéophytes situés à l’arrière de la colonne cervicale peuvent exercer une pression sur la moelle épinière et l’artère cervicale, ce qui peut perturber la circulation sanguine dans le cou et la tête. Cette situation peut s’accompagner de vertiges et d’une perte de conscience lors des mouvements brusques.

Comment L’ostéophytose intervient à l’arthrose?

« L’ostéophytose intervient à des stades évolués de l’arthrose, et les excroissances osseuses sont parfois incriminées dans les douleurs articulaires ou une gêne à certains mouvements » explique le Professeur Cédric Barrey, chef du service de chirurgie du rachis et de la moelle épinière aux Hospices civiles de Lyon.