Comment soigner une scoliose lombaire?

Comment soigner une scoliose lombaire?

Le traitement de la scoliose évolutive se déroule sur plusieurs années et consiste en kinésithérapie prolongée, activité sportive, voire à porter un « corset orthopédique » au-delà de 30°. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

Comment Attrape-t-on la scoliose?

La scoliose a plusieurs causes. À l’adolescence, elle peut être le résultat d’un pic de croissance de la puberté. Chez les adultes, ses causes comprennent la malformation génétique, la paralysie ou une maladie de la musculature, ou la dégénérescence osseuse.

Comment soigner une scoliose lombaire adulte?

La prise en charge initiale de la scoliose adulte repose sur le traitement médical symptomatique et la kinésithérapie. Si les douleurs sont trop sévères, les infiltrations constituent une alternative thérapeutique intéressante, en particulier chez le patient âgé pour qui la chirurgie présente un risque.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le court terme et le long terme?

Que signifie la scoliose?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal). Cette déviation du rachis est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. En cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses…

Pourquoi la scoliose cause une rotation de la colonne vertébrale?

Les côtes de ce même côté sont plus rapprochées, tandis que celles de l’autre côté sont plus éloignées. La scoliose cause également une rotation de la colonne vertébrale, car les vertèbres individuelles tournent autour de l’axe longitudinal de la colonne vertébrale.

Quelle est la chirurgie de la scoliose?

La chirurgie de la scoliose. C’est le seul moyen de maintenir définitivement une courbure au maximum de sa correctibilité, mais au prix d’un enraidissement de la colonne scoliotique. Le traitement chirurgical est en général réservé aux scolioses importantes de 50°, voire de 60°.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si une chevre attend des petits?

Quand parle-t-on de scoliose?

Selon ameli.fr, “on parle d’attitude scoliotique quand la colonne vertébrale présente une déviation réductible (le médecin peut la diminuer par un changement de position, particulièrement si le patient est couché). En cas de scoliose, la déviation n’est pas réductible”. Douleur dans le dos ( lombalgie, dorsalgie, cervicalgie).