Quelle est la difference entre la discopathie et hernie discale?

Quelle est la différence entre la discopathie et hernie discale?

On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d’arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d’un disque.

Est-ce qu’une discopathie peut devenir une hernie discale?

Lorsqu’elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale. Une partie du disque localisée dans le canal rachidien s’est déplacée et compresse des racines de nerfs, entrainant de fortes douleurs chez le patient.

Quelle est la cause de la scoliose idiopathique?

Elle est dite « de novo » quand elle survient sur un rachis initialement sain et secondaire lorsqu’elle résulte de la décompensation d’une scoliose idiopathique de l’adolescent (mettre lien article scoliose idiopathique). La cause principale est une défaillance du disque intervertébral associée à une perte musculaire,…

LIRE AUSSI:   Pourquoi les joueurs de foot ont les jambes arquees?

Quelle est la première étape de la scoliose lombaire dégénérative?

La première étape du développement de la scoliose lombaire dégénérative est la dégénérescence discale. Il se constitue une discopathie asymétrique qui aboutit, sous lʼeffet des contraintes mécaniques, à lʼapparition dʼun spondylolisthésis dégénératif latéral ou dislocation rotatoire (Figures 1 et 2).

Quels sont les symptômes de la scoliose?

Ces symptômes reflètent un déséquilibre. La gibbosité est le signe typique de la scoliose, il s’agit “d’une bosse” dans le dos, elle est bien visible lorsque le patient debout se penche en avant pour tenter de toucher ses pieds avec ses mains.

Quelle est la cause de la discopathie dégénérative?

La discopathie dégénérative est l’équivalent de l’arthrose des articulations des membres, mais au niveau du dos. Elle est principalement causée par le vieillissement naturel de l’organisme. « Elle commence vers l’âge de 13/14 ans, et plus on augmente en âge, plus les disques intervertébraux se déshydratent et dégénèrent », décrit le Dr Grange.