Quel suivi apres colectomie?

Quel suivi après colectomie?

La surveillance endoscopique postopératoire est préconisée à 3 ans puis tous les 5 ans si normale. En cas d’examen initial incomplet, elle doit être réalisée dans les 6 mois après la chirurgie.

Comment éviter récidive cancer côlon?

des traitements du cancer du côlon précédents ; de l’état de santé général du patient….Une chimiothérapie complémentaire ou isolée pour :

  1. faciliter l’élimination complète du cancer, soulager les symptômes,
  2. ou avant une chirurgie, réduire la taille de la tumeur,
  3. ou après l’opération, éviter une nouvelle réapparition.

Quelle est la longueur d’une colectomie?

Une colectomie est l’ablation d’une partie du colon. Le colon ou gros intestin fait suite à l’intestin grêle (ou petit intestin), il mesure environ 1,5 m de long et son rôle principal est d’absorber l’eau des selles pour les rendre moins liquides. Une colectomie est indiquée en cas de : Cancer du colon.

Quelle est la durée du contrôle coloscopique?

La décision est prise en concertation avec le médecin et il est important de respecter les contrôles programmés. Le premier contrôle coloscopique est programmé à 5 ans après ablation de polypes adénomateux ou de polypes festonnés évalués à bas risque.

LIRE AUSSI:   Comment est ne le graffiti?

Quel est l’objectif de la surveillance coloscopique?

L’objectif de la surveillance coloscopique est donc de prévenir la survenue ou le développement du cancer colorectal, en enlevant « à temps » de nouveaux adénomes. Ce risque de récidive des polypes colorectaux adénomateux et de survenue d’un cancer colorectal justifie donc la mise en place d’une surveillance par coloscopies de contrôle.

Que signifie une colectomie?

Une colectomie est l’exérèse d’une ou plusieurs portions du côlon : colectomie droite, colectomie gauche, colectomie totale… Le morceau de « tuyau » retiré, il faut ensuite rétablir la continuité digestive en réalisant une couture (avec des fils ou des agrafes) qu’on appelle anastomose.