Est-ce que vous avez change de moyen de contraception?

Est-ce que vous avez changé de moyen de contraception?

Si vous avez changé récemment de moyen de contraception, sachez que le corps a besoin de temps pour s’adapter. Renseignez-vous et discutez avec votre gynécologue pour bien connaître le fonctionnement de votre contraceptif actuel. Le stress peut modifier le cycle menstruel et l’allonger ou le raccourcir.

Comment perturber le cycle hormonal d’une femme?

De nombreux facteurs peuvent perturber le cycle hormonal d’une femme. Vous prenez votre pilule contraceptive chaque jour, mais votre cycle menstruel n’est pas au rendez-vous? Pas de panique, même s’il faut rester prudente et faire un test de grossesse, vous n’êtes pas forcément enceinte.

Pourquoi la pilule affecte le cycle menstruel?

En effet, la pilule, comme d’autres contraceptifs du même type, contient des hormones qui affectent le cycle menstruel. Voici les autres raisons qui expliquent des saignements irréguliers ou absents. Certaines pilules, et autres moyens contraceptifs comme l’implant, peuvent provoquer l’arrêt des règles, ou affecter leur fréquence.

Quelle est la meilleure contraception hormonale?

La meilleure contraception est celle adaptée à son mode de vie. Accessible sur prescription médicale, le bilan médical vérifiera les éventuelles contre-indications. L’examen gynécologique non obligatoire pour obtenir une contraception hormonale sera nécessaire au cours de la vie sexuelle.

Comment utiliser la contraception d’urgence?

Utilisez la contraception d’urgence si vous n’êtes pas sûre d’avoir bien appliqué les consignes pour « récupérer » votre oubli. Si l’oubli est de plusieurs comprimés, stoppez la prise de pilule, utilisez des préservatifs et reprenez au premier jour des règles.

Comment choisir la méthode de contraception?

Trouver la méthode de contraception, hormonale ou non, qui convient le mieux peut prendre du temps. Si celle utilisée n’est pas satisfaisante (saignements irréguliers, abondants ou au contraire absents, prise de poids, migraine, nausée, seins douloureux…), il ne faut pas hésiter pas à le dire et à en changer.