Pourquoi les jointures craquent?

Pourquoi les jointures craquent?

On sait depuis que le craquement est causé par… des bulles! Les jointures entre les os sont formées de cartilage, moins rigide, qui empêche les os de se frotter directement les uns sur les autres. Entre ces cartilages, nos jointures baignent dans un liquide visqueux qu’on appelle le liquide synovial.

Pourquoi mon corps craque T-IL?

Il semble qu’ils soient principalement dus à la variation de pression dans le liquide qui entoure les articulations (liquide synovial), qui entraine la formation de bulles de gaz (de l’azote). En prenant de l’expansion rapidement, ces bulles font un bruit caractéristique de « craquement ».

Comment séparer les craquements articulaires?

Les craquements articulaires ont été grandement étudiés, mais demeurent, encore aujourd’hui, un sujet qui apporte son lot de discussions et interrogations. Il faut d’abord séparer les craquements en deux catégories puisque les causes et les approches seront différentes.

Pourquoi les craquements à la hanche?

Si les craquements à la hanche deviennent inconfortables, de la physiothérapie ou des exercices ciblés peuvent alors faire un monde de différence. Les craquements surviennent souvent quand il y a un manque de stabilisation au niveau de l’articulation. On va alors travailler les muscles qui soutiennent l’articulation.

LIRE AUSSI:   Quand Peut-on resilier une assurance de pret?

Pourquoi les craquements vont disparaître?

Les craquements surviennent souvent quand il y a un manque de stabilisation au niveau de l’articulation. On va alors travailler les muscles qui soutiennent l’articulation. Et très souvent, les craquements vont disparaître, explique Julie Graham, kinésiologue et propriétaire de Kinik.

Quels sont les craquements aux hanches et au genou?

Nombreuses sont les personnes qui vont consulter un professionnel de la santé pour des craquements principalement aux hanches et aux genoux. Dans ces cas, le bruit est produit par le frottement tendineux ou ligamentaire sur une protubérance osseuse, comme la hanche, ou d’un frottement de la rotule sur le fémur, s’il est question du genou.