Pourquoi la tension arterielle fluctue?

Pourquoi la tension artérielle fluctue?

Le chercheur principal de l’étude, le docteur Sandosh Padmanabhan de l’Université de Glasgow insiste : «la pression artérielle est intrinsèquement variable et fluctue en raison de l’interaction complexe de divers facteurs comme le stress, les variations saisonnières et la prise des médicaments.

Pourquoi la tension varie d’une minute à l’autre?

La régulation de la PA répond au principe d’homéostasie. La PA varie continuellement de manière physiologique, permettant de nous adapter aux situations de la vie et cela de façon différente d’un individu à l’autre.

Quelle est la pression artérielle?

La pression artérielle est la quantité de force que le sang met sur les parois de nos vaisseaux sanguins. Les deux nombres dans une mesure de la pression artérielle mesurent la force lorsque le cœur se contracte (pression systolique) et la force lorsque le cœur se détend (pression diastolique).

Comment éviter les brusques fluctuations de la pression artérielle?

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer un vieux lustre en laiton?

Mais de nouvelles études suggèrent que de brusques fluctuations de la pression artérielle peuvent avoir un effet tout aussi dévastateur sur la santé. En effet, oublier de prendre quotidiennement ses comprimés augmente considérablement les variations de la pression artérielle donc les risques d’accident vasculaire cérébral, et de crise cardiaque.

Comment oublier de prendre des comprimés pour la pression artérielle?

L’étude révèle qu’oublier de prendre des comprimés pour la pression artérielle pourrait augmenter le risque d’infarctus ou d’AVC de 40\%.

Quels médicaments peuvent causer des fluctuations de la pression artérielle?

Les médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent causer des fluctuations de la pression artérielle. Ceux-ci peuvent aller de l’acétaminophène aux décongestionnants et aux médicaments anti -inflammatoires. Toute utilisation de drogues récréatives peut avoir des conséquences graves avec des niveaux fluctuants.