Quelle est la source de la diversite phenotypique observee pour les groupes sanguins?

Quelle est la source de la diversité phénotypique observée pour les groupes sanguins?

Les mutations présentes dans les allèles du gène Fut1 entraînent des modifications de la séquence d’acides aminés de l’enzyme h, responsables de l’inactivité de l’enzyme et d’un phénotype groupe sanguin O.

Quels sont les allèles du gène groupe sanguin?

Le gène qui déterminera le groupe sanguin d’un individu est situé sur le chromosome 9. Ce gène possède 3 allèles différents, couramment désignés par les lettres A, B et O. Les allèles A et B sont dominants, et l’allèle O est récessif.

Pourquoi il existe 4 groupes sanguins à B AB et O alors qu’il n’y a qu’un seul gène responsable des groupes sanguins sur la paire de chromosomes n 9?

LIRE AUSSI:   Comment eviter un depart de feu et une explosion?

– L’allèle B permet le production de la molécule B en surface des hématies. – L’allèle O n’est pas exprimé, aucune molécule n’est produite à la surface de ces hématies. Chaque personne possède deux allèles pour ce gène, un sur chaque chromosome de la paire n°9. Leur combinaison détermine le groupe sanguin.

Quel est le gène impliqué dans la détermination des groupes sanguins?

Le gène impliqué dans la détermination des groupes sanguins est localisé sur le chromosome 9, et comme chaque gène, il peut être présent sous différentes versions, ou allèles : A, B ou O. Puisque nous sommes diploïdes, nous possédons deux copies du même gène, l’un provenant de notre père et l’autre de notre mère.

Quels sont les groupes d’antigènes sanguins?

Il existe trois types d’antigènes A, B et AB et quatre groupes sanguins. Le groupe A possède uniquement les antigènes A à la surface des globules rouges (et des anticorps anti-B) le groupe B uniquement les B (et des anticorps anti-A), le groupe AB a les 2 types d’antigènes mais aucun anticorps.

LIRE AUSSI:   Comment prendre mes messages sur mon telephone?

Quelle est la classification des groupes sanguins?

Il existe plusieurs classifications dont les principales sont ABO et Rhésus (Rh). Le système ABO qui permet de classer les différents groupes sanguins, a été découvert en 1900 par Landsteiner.

Quel est le groupe sanguin d’un enfant?

Le groupe sanguin d’un enfant est fonction de celui de ses parents. Il est en effet défini par rapport au groupe de ses parents, lequel se base sur deux allèles. Ci-dessous le tableau indiquant les différentes combinaisons possibles. En France, Le groupe sanguin le plus courant est le groupe A (45\%), suivi des groupes O (43\%), B (9\%), et AB (3\%).