Table des matières
Pourquoi il y a différent type de sang?
Système ABO. Le système ABO qui permet de classer les différents groupes sanguins, a été découvert en 1900 par Landsteiner. Ces groupes sanguins sont au nombre de quatre (A, B, AB et O) et se différencient par la présence, l’absence ou la combinaison des antigènes A ou B à la surface des globules rouges.
Pourquoi je suis B?
Un groupe B consiste en la présence d’un sucre sur les globules rouges appelé « B », un groupe O consiste en l’absence de ce sucre. Une personne de groupe B peut donc avoir un gène parental « B » et un gène parental « O » ou deux gènes parentaux « B ». Un individu de groupe O présente, quant à lui, deux gènes parentaux « O ».
Quel est le type de groupes sanguins?
Ceci étant, il existe donc en tout 8 types de groupes sanguins. Groupe sanguin A (Rh+) Groupe sanguin A (Rh-) Groupe sanguin B (Rh+) Groupe sanguin B (Rh-) Groupe sanguin 0 (Rh+) Groupe sanguin 0 (Rh-)
Quels sont les groupes d’antigènes sanguins?
Il existe trois types d’antigènes A, B et AB et quatre groupes sanguins. Le groupe A possède uniquement les antigènes A à la surface des globules rouges (et des anticorps anti-B) le groupe B uniquement les B (et des anticorps anti-A), le groupe AB a les 2 types d’antigènes mais aucun anticorps.
Quel est le groupe sanguin d’un don de sang?
Le groupe sanguin est déterminé lors d’une prise de sang de routine ou lors des dons de sang. Il est conseillé d’avoir sur soi une carte de groupe sanguin en cas d’accident même si la détermination du groupe sanguin a lieu avant chaque transfusion.
Quelle est la couleur du sang dans ce groupe sanguin?
Ce groupe sanguin est caractérisé par la couleur du sang qui le contient, qui est bien original par rapport à la couleur rouge connue de tous. En effet, il a une couleur dorée. Cette couleur est due à l’absence de l’antigène le plus commun. Les antigènes sont des substances contenant les globules rouges.