Quel est le cancer pediatrique chez les enfants?

Quel est le cancer pédiatrique chez les enfants?

Un cancer pédiatrique touche les enfants de moins de 18 ans et les adolescents. Il représente moins de 1\% de l’ensemble des cancers dans les pays développés. « Les cancers de l’enfant ne sont pas ceux que l’on retrouve chez l’adulte, souligne le Dr Marec Berard, Pédiatre Oncologue.

Quel est le cancer du rein chez l’enfant?

Cancer du rein : Chez l’enfant, le type de cancer du rein le plus fréquent est la tumeur de Wilms (95 \%), qui touche essentiellement l’enfant de moins de cinq ans. Dans la plupart des populations occidentales de type caucasien, la tumeur de Wilms représente jusqu’à 6 \% de tous les cancers diagnostiqués chez l’enfant.

Combien d’enfants sur quatre atteints d’un cancer?

Dans les pays développés, trois enfants sur quatre atteints d’un cancer survivent au moins cinq ans après le diagnostic initial. Dans les pays en voie de développement, c’est le cas de moins d’un enfant sur deux à cause d’un dépistage tardif et d’un accès limité aux traitements.

LIRE AUSSI:   Pourquoi tube dans le nez?

Quels sont les cancers de l’enfant chez l’adulte?

« Les cancers de l’enfant ne sont pas ceux que l’on retrouve chez l’adulte, souligne le Dr Marec Berard, Pédiatre Oncologue. Par exemple, un enfant ne fera pas un cancer du poumon, du sein ou du côlon, mais des maladies très spécifiques de cette tranche d’âge que l’on ne retrouve quasiment pas à l’âge adulte.

Comment prévenir le cancer chez les enfants?

Il existe très peu d’information sur ce qui cause le cancer chez les enfants, ce qui limite les possibilités de prévention. Certains facteurs de risque ont été établis, notamment l’exposition à des rayons ionisants, l’exposition au diéthylstilbestrol pendant la grossesse et certaines maladies génétiques comme le syndrome de Down.

Comment détecter le cancer de l’enfant?

Le cancer de l’enfant est détecté grâce à des analyses sanguines pour les leucémies et des examens d’imagerie (radiographies, scanner, IRM, échographie) pour les tumeurs solides. « Les cancers de l’enfant évoluent très vite et certains symptômes peuvent se voir rapidement et permettre un diagnostic assez rapide », assure le Dr Marec Berard.

Quels sont les cancers chez les enfants et les adolescents?

Chez les enfants et les adolescents (de 0 à 20 ans) : Les cancers les plus fréquents sont les leucémies, les lymphomes et les tumeurs du cerveau. Ces trois cancers représentent la moitié des cancers chez l’enfant.

Quelle est la mortalité des cancers chez l’enfant?

La moitié sont des cancers à mortalité élevée. Ils sont rares, représentant seulement 1 à 2 \% de l’ensemble des cancers : environ 2 550 nouveaux cas par an, soit 1 750 chez les moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 19 ans. La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans.