Quelles sont les cellules des poumons?

Quelles sont les cellules des poumons?

Les cellules progénitrices comprennent les cellules basales de la trachée, les cellules de Clara localisées au niveau des bronchioles et les cellules alvéolaires de type II. On estime que la division de ces cellules est suffisante pour permettre à la structure du poumon adulte de se renouveler à vie.

Quelle est la fonction accomplie par le surfactant?

Une substance lubrifiante et tensioactive empêche les alvéoles pulmonaires de s’effondrer sur elles-mêmes et facilite la respiration.

Comment fonctionne le surfactant?

Le surfactant, essentiellement constitué de phospholipides, est sécrété par des cellules alvéolaires spécialisées, les pneumocytes 2. Il forme un film très mince recouvrant la totalité de la surface intérieure des alvéoles pulmonaires et est donc directement en contact avec l’air inspiré dans les poumons.

LIRE AUSSI:   Ou envoyer son dossier de CSP?

Quelle est la cause d’une infection pulmonaire?

Cause bactérienne : pneumocoque, bacille de Koch, Candida… Certaines bactéries sont à l’origine d’une infection pulmonaire : c’est le cas des pneumocoques.  » Il en existe une dizaine de types différents, qui sont responsables d’infection à développement rapide et sévère « .

Comment fonctionnent les artères pulmonaires?

Les artères pulmonaires amènent le sang depuis le ventricule droit, et se divisent jusqu’à former un réseau capillaire pulmonaire entre les parois des alvéoles bronchiques. C’est au sein de cette membrane alvéolo-capillaire que les échanges gazeux se réalisent, selon le gradient de pression des gaz.

Que signifie l’expression pulmonaire?

L’expression « infection pulmonaire » peut désigner n’importe quelle maladie infectieuse touchant les poumons. On les nomme aussi pneumopathies ou pneumonie. Elles touchent les alvéoles pulmonaires, contrairement aux bronchopathies ou bronchites qui touchent les bronches.

Comment fonctionne la ventilation pulmonaire?

La ventilation pulmonaire permet la transformation du sang désoxygéné qui vient du cœur en sang oxygéné, qui y retournera pour être redistribué à l’ensemble du corps.