Combien de personnes developpent un cancer de la prostate?

Combien de personnes développent un cancer de la prostate?

Chaque année en Suisse, environ 6100 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en général: 30\% des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99\%) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; 47\% ont même 70 ans et plus.

Quelle est la fréquence du cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate se situe au premier rang des types de cancer par sa fréquence : à partir de 80 ans, il touche un homme sur deux, et le cancer de la prostate est au deuxième rang des cancers par sa mortalité (8.000 décès par an), juste derrière le cancer du poumon. Même s’il peut survenir à un âge moyen,…

LIRE AUSSI:   Comment discuter sur les sites de rencontres?

Quel est le risque de cancer métastatique de la prostate?

Autour de 45 ans des niveaux de PSA situés dans les 10\% des valeurs les plus élevées apparaissent associés à un risque de 1,6\% de cancer métastatique de la prostate, également au cours de quinze ans de suivi. Toujours pas de justification pour un dépistage systématique par dosage de PSA.

Quand commencer le dépistage du cancer de la prostate?

Pour les hommes avec des antécédents familiaux de cancer de la prostate, il est nécessaire de commencer ce dépistage dès l’âge de 45 ans. Un diagnostic du cancer de la prostate réalisé à un stade précoce (quand la tumeur est de petite taille) augmente les chances de guérison de cette maladie.

Quel est le cancer de la prostate en Suisse?

Cancer de la prostate. Chaque année en Suisse, environ 6100 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en général: 30\% des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99\%) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; 47\% ont même 70 ans et plus.

LIRE AUSSI:   Quelle est la composition du chocolat blanc?

Quelle est la gravité du cancer de la prostate?

Sa gravité est classifiée selon les scores de Gleason : plus celui-ci est élevé, plus le cancer est agressif. En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme puisque plus de 71 000 cas ont été diagnostiqués en 2011. Plus de 8 500 hommes décèdent de leur cancer chaque année.

Est-ce que le cancer de la prostate évolue?

Il peut arriver cependant que certains cancers évoluent et s’étendent plus rapidement. En France, le cancer de la prostate est cancer masculin le plus fréquent (71 200 nouveaux cas estimés en 2011) et la 3e causes de décès par cancer chez l’homme (8 700 décès par an).

Quel est le suivi médical après le cancer de la prostate?

Après le traitement du cancer de la prostate, un suivi réalisé par l’équipe médicale est indispensable. Il comprend des consultations régulières et des examens. Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec votre médecin, en particulier sur les effets secondaires aux traitements. Le suivi médical en cas de cancer de la prostate

LIRE AUSSI:   Quel medicament prendre pour dormir enceinte?

Est-ce que le cancer augmente avec l’âge?

C’est donc un facteur de risque majeur. La survenue de la maladie augmente considérablement avec l’âge. Certains types de cancers deviennent spécifiques chez les seniors, celui de la prostate et du sein sont typiques.

Quel est le risque de cancer prostate autour de la quarantaine?

Autour de 40 ans des niveaux de PSA situés dans les 10\% des valeurs les plus élevées sont associés à un risque très faible (0,6\%) de cancer métastatique de la prostate au cours des quinze années de suivi. Ce résultat ne justifie donc pas le dépistage systématique par PSA des hommes autour de la quarantaine.