Pourquoi les personnes atteintes de narcolepsie?

Pourquoi les personnes atteintes de narcolepsie?

Les personnes atteintes de narcolepsie ont souvent des difficultés de concentration et de fonctionnement. Elles ont plus de risques de se blesser, par exemple, en s’endormant au volant. La narcolepsie peut provoquer un stress. La productivité et la motivation peuvent diminuer et la concentration peut être médiocre.

Quelle est la première personne à consulter pour une narcolepsie?

La première personne à consulter est le médecin traitant qui pourra renvoyer la personne vers un centre labellisé SFRMS ce qui évite les errements diagnostics. La narcolepsie n’est pas suffisamment bien connue et il faut 8 ans en moyenne pour faire un diagnostic de narcolepsie « , souligne la spécialiste.

Comment diagnostiquer la narcolepsie de type 1?

LIRE AUSSI:   Comment avoir la barbe moins dure?

La narcolepsie de type 1 est diagnostiquée si les patients présentent également une cataplexie; un type 2 est diagnostiqué en l’absence de cataplexie. Le test de maintien d’éveil n’aide pas au diagnostic, mais aide à contrôler l’efficacité du traitement.

Quel est le sommeil nocturne chez les personnes atteintes de narcolepsie?

Chez les personnes atteintes de narcolepsie, le sommeil nocturne peut être régulièrement interrompu par des réveils et des rêves effrayants d’apparence réelle. Par conséquent, le sommeil n’est pas réparateur et les personnes peuvent même être encore plus somnolentes pendant la journée.

Est-ce que la narcolepsie est causée par des problèmes génétiques?

Elle n’est pas causée par des problèmes psychologiques. Une partie des narcolepsies semble liée à des anomalies génétiques affectant les facteurs biologiques spécifiques cérébraux. D’autres causes environnementales et/ou immunitaires (narcolepsie post-vaccinale) sont possibles, chez l’enfant notamment.

Quelle est l’éducation thérapeutique pour la narcolepsie?

Une éducation thérapeutique peut et doit être mise en place pour les patients qui le souhaitent. L’éducation thérapeutique du patient est très importante car la narcolepsie est une maladie chronique. Le patient doit être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médicale, sociale,…

Comment guérir la narcolepsie?

La narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être enrayés au moyen de médicaments. Parmi les médicaments couramment prescrits figurent ceux de la classe des stimulants du système nerveux, dont font partie les amphétamines telles que la dextroamphétamine* et le méthylphénidate.

Comment est dépistée la narcolepsie?

Généralement, la narcolepsie est dépistée au moyen d’un examen appelé test multiple de latence d’endormissement (TMLE). La personne passe la journée dans une clinique des troubles du sommeil, où on lui fait faire de petites siestes fréquentes.

Comment soigner la narcolepsie?

Pour soigner la narcolepsie, la solution pourrait venir de cellules souches, sécrétant de l’hypocrétine, que l’on injecterait directement dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus. Mais, quelques années de recherches seront nécessaires avant que les narcoleptiques puissent bénéficier d’autres traitements…

Quel est le délai de diagnostic de la narcolepsie?

Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) a pour but de mesurer la tendance à s’endormir au cours de la journée. A noter : le délai du diagnostic de la narcolepsie est malheureusement encore trop long, en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.

Combien de personnes souffraient de narcolepsie?

Selon l’Inserm, la narcolepsie toucherait environ 1 personne sur 10 000 et surviendrait le plus souvent à l’adolescence. La personne souffrant de narcolepsie présente une somnolence très importante durant la journée allant jusqu’à des endormissements diurnes involontaires.

Pourquoi n’existe pas de traitement curatif à la narcolepsie?

Il n’existe pas de traitement curatif à la narcolepsie, c’est-à-dire qu’on ne dispose pas de moyen de la soigner et de l’enrayer, mais il existe un traitement permettant de limiter les attaques et les somnolences.

Comment se manifeste le narcoleptique?

Ainsi, en proie à l’émotion, le narcoleptique peut sentir toutes ses forces le quitter et s’écrouler au sol. Ce symptôme se manifeste parfois avant les accès de sommeil et peut paraître inquiétant, mais les personnes atteintes finissent par se connaître et peuvent prendre des mesures pour éviter d’en être trop incommodées.