Comment se passe un bilan chez le cardiologue?

Comment se passe un bilan chez le cardiologue?

Le patient se met torse nu (les femmes ôtent leur soutien-gorge) et s’allonge sur la banquette d’examen. La tension artérielle est mesurée, l’électrocardiogramme (ECG) est réalisé puis le bilan sanguin est recopié. Parfois le bilan sanguin a déjà été envoyé dans l’ordinateur par le laboratoire de biologie.

Comment se déroule un bilan cardiaque?

Le bilan cardiaque le plus simple se déroule chez le médecin qui procède à un examen clinique (pouls, tension, auscultation du cœur) ainsi qu’à un électrocardiogramme. Totalement indolore, l’électrocardiogramme enregistre l’activité du cœur et permet de déceler des anomalies de fonctionnement, tel un trouble du rythme.

Quels sont les types d’examens cardiaques?

Il existe de nombreux types d’examens cardiaques donc l’électrocardiogramme (ECG) qui se décline sous plusieurs formes : L’électrocardiogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur.

LIRE AUSSI:   Comment s’est muee la crise grecque et europeenne?

Que fait le cardiologue?

Que fait le cardiologue? Le cardiologue interroge le patient sur ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux et familiaux. Il procède à une auscultation cardiaque et pulmonaire, mesure la tension artérielle. Plus les facteurs de risques sont nombreux, plus l’examen est poussé.

Comment fonctionne l’électrocardiogramme?

L’électrocardiogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur. Il est réalisé chez un cardiologue ou un médecin généraliste lors d’une consultation suite à la prescription d’un médecin traitant en recours aux malaises, aux douleurs dans la poitrine, à l’essoufflement, aux palpitations ou autres…

Comment prennent en charge les pathologies cardiaques?

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies…