Ou se situe le sinus de Valsalva?

Où se situe le sinus de Valsalva?

Les sinus de Valsalva sont des cavités à la jonction entre le coeur et l’aorte (Figure 1.2.1). On y trouve non seulement la valve aortique, qui régule l’expulsion du sang du coeur vers la grande circulation et dans l’ensemble du corps, mais aussi le départ des artères coronaires qui irriguent le coeur.

Où se trouve le sinus aortique?

Ces artères alimentent en sang différentes parties du cœur, qui pompe le sang vers le reste du corps. Les sinus aortiques sont situés dans l’aorte ascendante. Les trois sinus sont situés entre chaque point de jonction de la valve aortique. En face des sinus se trouvent les cuspides de la valve aortique.

Où se trouve le sinus coronaire?

Le sinus coronaire se situe au niveau du cœur. Ce dernier est composé d’une partie droite et gauche. Chacune comprenant une oreillette et un ventricule. Entre les oreillettes et les ventricules, on peut distinguer un sillon nommé sillon atrio-ventriculaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre de la morue et du cabillaud?

Que signifie la sclérose de la valve aortique?

La sclérose de la valve aortique signifie que cette valve a perdu de sa souplesse sans pour autant avoir une ouverture réduite. Le cœur, moteur de la vie, possède 4 valves pour assurer le passage du sang d’une chambre cardiaque à l’autre dans un sens unique, c’est-à-dire sans possibilité de retourner dans la cavité précédente.

Quel est le pronostic de la valve aortique?

Il est important de rappeler que les personnes atteintes de sclérose aortique peuvent mener une vie tout à fait normale et que leur pronostic est excellent. La valve aortique est située entre le ventricule gauche et l’aorte. C’est l’une des quatre valves du coeur.

Quel est le facteur de risque la sclérose aortique?

L’âge est de loin le facteur de risque le plus important, la sclérose aortique étant présente chez moins de 10 \% des personnes de moins de 60 ans et chez 50 \% des personnes de plus de 80 ans. La sclérose aortique est généralement sans symptômes. Elle est découverte par hasard, dans la majorité du temps, lors d’un examen médical.

LIRE AUSSI:   Comment se laver les cheveux au Moyen Age?

Quel est le pronostic de la sclérose aortique?

Il y a donc un risque de progression vers cette maladie qui est d’environ 2 \% annuellement. Il est important de rappeler que les personnes atteintes de sclérose aortique peuvent mener une vie tout à fait normale et que leur pronostic est excellent.