Table des matières
Qui pratique la spirométrie?
La spirométrie se déroule dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles respiratoires, à choisir sur les conseils de votre médecin prescripteur. Le test dure environ trente minutes, mais peut être prolongé.
Où se trouve le volume résiduel?
Volume résiduel (aussi appelé « volume mort ») compris entre le produit à administrer et l’accès patient (voie d’abord). = somme du volume interne de la (des) tubulure(s), depuis le point de départ (après la poche de soluté) jusqu’à l’abord vasculaire du patient.
Comment réaliser une spirométrie?
La spirométrie se déroule avec un pince-nez : il faut souffler uniquement par la bouche dans l’embout du spiromètre. Au début, il suffit de respirer tranquillement pour évaluer les volumes pulmonaires. Ensuite, il faut inspirer et souffler le plus fort possible.
Où faire pratiquer un EFR?
– Où peut-on réaliser une épreuve fonctionnelle respiratoire? Au cabinet du pneumologue ou dans une structure de soins (hôpital, clinique…) disposant d’une unité de pneumologie.
Comment mesurer le débit expiratoire de pointe?
La DEP se mesure à l’aide d’un instrument appelé débitmètre : un petit appareil muni d’un embout buccal et d’un pointeur qui glisse, le long d’une échelle graduée, lors de l’expiration forcée.
Quelle est la durée de la spirométrie?
La spirométrie est un test sans douleur qui peut souvent être fait au cabinet de votre médecin ou dans une clinique près de chez vous. Le test complet dure moins de 10 minutes, mais il est parfois répété après une dose de médicament inhalé.
Quels sont les examens spirométriques?
Cela s’applique par exemple aux bronchites chroniques, ou emphysèmes. Les sportifs, surtout ceux de haut niveau ou âgés, passent également des examens spirométriques pour contrôler leur respiration.
Comment évaluer la fonction respiratoire d’une personne?
C’est une méthode simple, non invasive, destinée à évaluer la fonction respiratoire d’une personne en la comparant à celle d’un individu de race, de taille, de poids et d’âge identiques (valeurs théoriques). Sur la base de cette comparaison, on déterminera si le patient présente une affection pulmonaire et de quel type d’affection il s’agit.
Quel est le temps d’expiration d’un test de spirométrie?
Le temps d’expiration doit être supérieur à 6 secondes pour pouvoir obtenir le VEM6 et le rapport VEMS/VEM6. Les résultats d’un test de spirométrie sont interprétés en référence à des valeurs théoriques (predicted).